COLLECTE DE DONS POUR FINANCER LES CAMPS 2021

Avec l’année qui vient de s’écouler, les confinements et les restrictions sanitaires, les activités de rentrées financières habituelles (fête d’unité, soirée photos, ventes, etc.) n’ont pas pu avoir lieu et ton unité a peut-être du mal à trouver les fonds pour soutenir les sections dans l’organisation de leurs camps 2021.

Pas de panique : la fédération te propose des outils pour réaliser une collecte de dons afin de financer le matériel d’animation des camps de cet été !

COMMENT ORGANISER UNE COLLECTE DE DONS ?

• Un titre accrocheur :
    Aidez l’unité XXX (nom et code de l’unité) à financer ces camps 2021 !
  • Objectif de la collecte de dons :
    Depuis un an, nos animateurs et notre équipe d’unité avons redoublé d’effort et de créativité pour permettre à tous les jeunes qui nous sont confiés de continuer à profiter du scoutisme. Aujourd’hui, le temps est venu de préparer activement les camps de cet été. Cette perspective d’évasion, de moments de jeux dans la nature, de (re)connexion sociale est essentiel pour le bienêtre nos scouts. Et nous sommes bien déterminés à leur offrir cette bulle d’air !
    Les contraintes sanitaires auxquelles nous avons dû faire face cette année ont fortement limité les possibilités de rentrées financières habituelles pour notre unité : de nombreux évènements comme la fête d’unité ou les soupers photos ont été annulés en raison du covid-19, certaines sections n’ont pas pu organiser de ventes pour financer leur camp, etc.
    Par ailleurs, il nous semble essentiel que les dernières réunions de cette année scoute mouvementée soient consacrées à des activités scoutes, plutôt qu’aux récoltes de fonds.
    C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place une solution inédite pour soutenir financièrement nos sections : une collecte de dons au profit des camps d’été 2021.
    Nous faisons donc appel à votre générosité ! Tout don, aussi minime soit-il, contribuera à soutenir nos besoins de matériel d’animation scoute pour les camps 2021.
    Sachez en outre que, pour tout don de plus de 40€, vous bénéficierez d’une déduction fiscale permettant de récupérer 45 % du don.
  • Comment faire un don :
    Il suffit de verser votre don sur le compte LES SCOUTS ASBL BE14 6300 1136 1183, en indiquant bien la communication suivante : CodeUnité_ Don (indique le code de ton unité)
  • Partage notre collecte en utilisant les éléments visuels que nous avons préparés pour toi.
  • Identifie les publics que tu souhaites viser.
  • Rédige tes communications (post Facebook, affiche, mail, etc.).
  • Etablis un planning de communication (briefing des staffs, date de lancement précise de la collecte, envoi des mails, posts sur Facebook et autres réseaux, rappel de la collecte quelques semaines plus tard, etc.).

Dès que le 21 te confirme que ton projet de collecte de dons est en ordre, c'est parti !

Retrouve plein d’autres conseils détaillés et d’exemples dans notre guide Les secrets d’une collecte de dons efficace sur la page Collecte de dons.

Les outils clé sur porte