Scoutopia 2021

retour vers le futur

Ce 20 mars 2021, c’était le retour de Scoutopia ! MERCI à tous pour votre participation ! Retrouve ci-dessous les jeux de la soirée. Have fun ;-)

Mosaïque du "Défi Couleurs"

Retrouve ici les jeux de la soirée de Scoutopia

Intro 

Inspiré du jeu du même nom, on te propose de jouer posément au célèbre Time's Up ! 

Le but ? Faire deviner des mots à ton équipe en 3 rounds: description sans limite, description en un seul mot et le dernier, notre préféré, mimer! Fous rires assurés. ;-)

Le p'tit plus ? On te réserve une liste de mots bien de chez nous avec la possibilité d'y ajouter ta touche perso.

Nos conseils

Tu peux évidemment créer toi-même une liste de mots propre à ta section / ton unité ! 

Besoins techniques

Prévoir une plateforme de discussion de type Zoom ou Teams (ou autre) avec la possibilité de faire des sous-salles.

Règles du jeu

Manche 1 – Description

Un joueur se voit attribuer un mot (en secret par l’animateur via le chat par exemple). Il doit faire deviner ce mot à son équipe dans un délai de 30 secondes (délai calculé par l’animateur). Il va de soi qu’il ne peut prononcer le mot ni un dérivé ni une traduction dans une autre langue…

Si le joueur parvient à faire deviner le mot dans ce laps de temps, le point revient à son équipe. Si au bout des 30 secondes le mot n’a pas été deviné, le joueur récupère 30 secondes pour faire à nouveau deviner le même mot, mais cette fois l’équipe adverse peut également tenter de deviner afin de récupérer le point. La première des deux équipes qui trouve marque alors le point. 

Si le mot n’a pas été deviné après 2x30 secondes, il est remis en jeu. 

Lorsque le joueur a réussi à faire deviner son mot ou qu’il a usé ses deux tentatives, c’est à un joueur de l’équipe adverse de faire deviner un mot. 

La manche se termine lorsque tous les mots de la liste ont été devinés.

Exemple : pour faire deviner le mot ‘FOULARD’ on pourrait dire ‘les scouts le portent autour de leur cou’.

Manche 2 – Un mot

La deuxième manche se déroule avec les mêmes règles en ce qui concerne l’attribution des mots et les délais. Cette fois-ci, les joueurs doivent faire deviner le même set de mots mais en n’utilisant qu’un seul mot. 

Si l'équipe n'a pas trouvé après les 30 premières secondes, la deuxième équipe peut également proposer des réponses (la première des deux équipes qui trouve marque alors le point). 

Si à la fin de la minute complète le mot n'est pas été trouvé, il sera remis en jeu ultérieurement (n'importe quand dans la même phase de jeu, lorsque le maitre du jeu en a envie) 

Tous les mots doivent être trouvés avant de passer à la manche suivante. 

Exemple : le participant qui doit faire deviner ‘FOULARD’ pourrait dire ‘cou’. 

Manche 3 – Mime 

La troisième manche se déroule avec les mêmes règles en ce qui concerne l’attribution des mots et les délais. Cette fois-ci, les joueurs doivent faire deviner le même set de mots mais en les mimant (0 son/bruitage). 

Si l'équipe n'a pas trouvé après les 30 premières secondes, la deuxième équipe peut également proposer des réponses. La première des deux équipes qui trouve marque alors le point). 

Si à la fin de la minute complète le mot n'est pas trouvé, il sera remis en jeu ultérieurement (n'importe quand dans la même phase de jeu, lorsque le maitre du jeu en a envie) 

Exemple : le participant qui doit faire deviner ‘FOULARD’ pourrait montrer son cou, simuler d’enfiler son foulard, faire un nœud dans un foulard fictif… 

Fin de la partie

L’équipe gagnante sera l'équipe qui aura obtenu le plus de points à la fin des trois manches. 

Notes importantes

Faire des sous-salles 8 personnes (ou un nombre pair) + 1 maitre du jeu (animateur ou parent) qui formeront 2 équipes. Ici, ça donnerait : 1 maitre du jeu et 2 équipes de 4.

Seuls le maître du jeu et le participant qui est en action ont leur micro allumé. Les autres participants sont en sourdine. 

Les réponses sont transmises par le chat et seulement par le chat. 

Le maitre du jeu comptabilisera la première réponse correcte (la plus ancienne dans le chat). 

Les mots à deviner seront les 15 mots de la liste suivante + un mot choisi par chacun des participant (qu'il communiquera au maitre en discussion privée sur Zoom/Teams/autre). 

Liste de mots 1 – Mixte 

1. Porridge

2. Baden-Powell 

3. Frère gris 

4. Hati 

5. Monsieur loyal 

6. Ribambelle 

7. Feuillée 

8. Totémisation 

9. Xpirience 

10. Poste 

11. Sizaine 

12. Patrouille 

13. Cordée 

14. Animateur d'unité 

15. Christelle

Liste de mots 2 – Spéciale Baladins

1. Monsieur Loyal

2. Boîte à trésors

3. Chapiteau

4. Cirque

5. Gribou

6. Boulon

7. Pistache

8. Craquelin 

9. Ana 

10. Le salut des artistes

11. Chabalabala

12. Malle à friandises

13. Ribambelle 

14. Gîte 

15. Confiance 

Liste de mots 3 – Spéciale Louveteaux

1. Meute 

2. Sizaine 

3. Message au peuple libre

4. Livre de la jungle

5. Temps de la mue

6. Rudyard Kipling

7. Course de printemps

8. Waigunga

9. Rocher du conseil 

10. Rocher de la paix

11. Mowgli

12. Maître-mot

13. Marché de Kaniwara

14. Les grottes froides

15. La fleur rouge

Liste de mots 4 – Spéciale Eclaireurs 

1. Patrouille

2. Troupe

3. Totem

4. Brevet 

5. Badge Alpha 

6. Hike 

7. Woodcraft

8. Quali 

9. Tente 

10. Feuillée

11. Porridge 

12. Table à feu

13. Promesse 

14. Gamelle 

15. CP 

Liste de mots 5 – Spéciale Pionniers

1. Expédition

2. Cordée

3. Itinéraire

4. Trek 

5. Engagement

6. Panorama

7. Exploration 

8. Poste 

9. Projet 

10. Camp chantier

11. Camp itinérant

12. Xpirience

13. Pi-days

14. Be a Pi

15. Trace

Intro

Après de looongues soirées passées en ligne à chiller entre potes-scouts, on a sélectionné pour toi 6 petits jeux testés et approuvés à Scoutopia ! 

La sélection du chef :

  • Gartic Phone (aka téléphone sans fil), 
  • Skribbl (une sorte de Pictionnary en ligne), 
  • Wolfy (aussi connu sous le nom de Loup garou), 
  • BomParty (tic-tac-boum tukoné!), 
  • PopSauce (pour tester ta culture pop), 
  • SongTrivia (pour tester ta culture musicale).
Nos conseils

Teste les jeux avec ton staff ou tes potes avant de proposer une soirée petits jeux à tes scouts ! Et comme toujours, n’hésite pas, pour les plus jeunes, à impliquer les parents ! 

Besoins techniques

Prévoir une plateforme de discussion de type Zoom ou Teams (ou autre). 

Règles du jeu 
Gartic Phone
  • Lien : https://garticphone.com/fr 
  • Nombre de joueurs : 4 à 30 (dont l’animateur) (idéal 15 à 20 personnes)
  • Description du jeu : Téléphone sans fil avec un enchainement de texte et de dessins (comme le jeu de société “Esquissez !”) - le joueur A écrit une phrase – le joueur B la dessine – le joueur C décrit en une phrase le dessin – le joueur D dessine la description – etc. Il n’y a pas de gagnant, le but est de rigoler ensemble.
  • Rôle de l’animateur : 
    • Se connecter sur le lien, choisir un nom et créer un lobby (lien particulier à la partie en présence).
    • Donner ce lien particulier aux participants.
    • Choisir les paramètres (on conseille le mode normal avec une durée rapide).
    • Lancer la partie une fois que tout le monde est présent dans la partie (liste à gauche de l’écran) et a une idée de phrase de départ en tête.
    • Jouer la partie avec les participants en animant.
    • Afficher les résultats (on conseille “à partir du début, automatiquement et sans la voix”) et rigoler très fort.
Skribbl.io
  • Lien :  https://skribbl.io/
  • Nombre de joueurs : 2 à 12 (dont l’animateur)
  • Description du jeu : Pictionnary en ligne, tu as le choix entre 3 mots, tu choisis un mot, tu les dessines et les autres participants devinent le mot (ils le tapent sans faute d’orthographe), le plus rapide à trouver la réponse gagne le plus de points. Le dessinateur gagne également des points en fonction du nombre de joueurs qui trouvent le mot. 
  • Rôle de l’animateur : 
    • Se connecter sur le lien, créer un personnage et choisir un nom.
    • Créer une salle privée (lien vert).
    • Choisir les paramètres (on conseille 3 round, 90 secondes de dessin).
    • Inviter les joueurs en copiant-collant le lien en bas de la page (encart orange).
    • Lancer la partie une fois que tout le monde est présent dans la partie.
    • Jouer avec les participants en animant.
Wolfy
  • Lien :  https://wolfy.fr/
  • Nombre de joueurs : 5 à 20 (dont l’animateur)
  • Description du jeu : Loup garou en ligne, chaque personne a un rôle avec des objectifs et des particularités. Le jeu se déroule avec différentes phases qui se succèdent : nuit – jour. Certains rôles agissent pendant la nuit, d’autre pendant la journée. Les joueurs sont répartis en équipes : villageois contre loup-garou. L’objectif des villageois est de débusquer tous les loups garous, l’objectif des loup-garou de tuer tous les villageois. Les rôles particuliers sont décrits sur la plateforme. Attention, il faut que chaque participant crée préalablement un compte sur la plateforme.
  • Rôle de l’animateur : 
    • Se connecter préalablement sur la plateforme.
    • Créer la partie (bouton vert avec un +).
    • Paramétrer la partie (privée - choisir le nombre de joueurs et les rôles présents dans la partie sur le volet de droite – mettre le mode avec micro en bas de ce même volet).
    • Envoyer le lien de la partie aux participants.
    • Proposer à chacun de couper son micro sur zoom (ou autre) et d’utiliser le mode de parole interne à la plateforme permettant aux joueurs de n’interagir que durant leur phase de jeu.
    • Lancer la partie une fois que tout le monde est présent.
    • Jouer avec les animateurs.
BomB Party
  • Lien :  https://jklm.fun/
  • Nombre de joueurs : min. 3 joueurs dont l’animateur
  • Description : Bombparty est un jeu de tic-tac-boum au clavier : au centre de l’écran apparait une syllabe et une flèche pointant vers un des joueurs. Ce joueur doit, le plus vite possible taper un mot comprenant cette syllabe et qui n’a pas déjà été écrit. S'il se trompe ou n’écrit pas assez vite, il perd une vie et la syllabe change de joueur. S'il a bon, une autre syllabe est présentée à un autre joueur etc etc.
  • Role de l’animateur :
    • Paramétrer le jeu (pense à ouvrir une partie privée) et la manche (langue française, difficulté débutant) et max 3 vies.
    • Attention : tant que tu édites les “règles” de la manche, le jeu ne démarre pas, quand tu quittes l’édition de règles, un chrono de 15 secondes s’enclenche dès que tu as au moins 3 joueurs. Pense à attendre que tout le monde soit là avant de clôturer les règles.
Pop sauce
  • Lien :  https://jklm.fun/
  • Nombre de joueurs : min. 3 joueurs dont l’animateur
  • Description : PopSauce est un quizz sur la culture pop. Suivant les catégories choisies, le jeu sera plus ou moins simple et grand public.
  • Rôle de l’animateur :
    • Tu devras éditer les règles de la manche et choisir les sujets qui seront abordés. Pense bien à choisir langue française. La fenêtre suivante va te permettre de choisir les thèmes de la manche : un menu déroulant va te proposer tous les thèmes possible (le choix est vaste) sur une base de 4550 questions. De base tu auras un questionnaire avec toutes les questions “grand public” (petit cerceau vers le bas qui signifie inclus) et sans les questions “difficiles” (exclus). Tu peux soit changer tout ça et cliquer sur les croix et aller choisir des thèmes, le premier que tu sélectionneras sera à choisir avec le petit pont vers le bas (pour partir de ça) et puis tous les suivants que tu veux mettre tu pourras les rajouter avec le petit pont vers le haut (vérifie en regardant le nombre de questions actuellement actives pour t’aider a t’assurer que tu fais un tri, sinon vraiment, ça part dans tous les sens).
    • Tu peux choisir le nombre de point de victoire requis pour gagner (le plus rapide à répondre gagne 10 points, et les suivants 9-8-7 etc.)
Song Trivia
  • Lien : https://songtrivia2.io/
  • Nombre de joueurs : Min. 4
  • Description : Blind test à choix multiples sur des thèmes gérés par ordinateur, SongTrivia va te permettre de te challenger, les titres étant parfois d’une telle évidence et parfois pas du tout
  • Role de l’animateur : 
    • Si tu te connectes avec un compte gmail ou facebook, tu auras accès à plus de paramètres et de thèmes.
    • Paramétrer la manche (“create a game” puis “create room”), choisir le genre de musique (nous te conseillons “pop”) et choisir le thème du questionnaire (nous te conseillons “top chart”), le nombre de musique, la difficulté et le mode de réponse. Le site étant en anglais, certains thèmes te sembleront flou. 15 musiques en easy donnent une manche d’approximativement 10min (le temps que les gens papotent et s’enjaillent).
Intro

Des années de formations et de soirées endiablées à faire trembler les murs du château de Courrière ont donné naissance à une playlist "Just dance" de feu! De quoi faire pâlir les jurés de "Danse avec les stars"!

En plus de ça, on te réserve quelques moments karaoké pour te casser la voix et faire plaisir à tes voisins! On me glisse à l'oreillette que "Les Lacs du Connemara" est au programme! 

Bref, de quoi t’enjailler avec tes scouts même à distance. 

Nos conseils

Pour les plus jeunes, invite les parents, grosse soirée en famille en perspective ! 

Propose aux participants de te soumettre l’une ou l’autre chanson. 

Besoins techniques 

Partage d’écran + son