Scoutopia 2021

Ce 20 mars 2021, c’est le retour de Scoutopia ! Peu importe la couleur de Léon le caméléon (lire, les conditions sanitaires), l’évènement annuel à destination des animateurs aura lieu !

Scoutopia sera divisé en deux parties :

1. Un grand jeu pour réfléchir sur ses pratiques scoutes et traditions

Tels des voyageurs du temps, vous embarquerez dans une grande aventure à la recherche du sens de leurs pratiques scoutes. Dans la machine à remonter le temps, des outils précieux seront disponibles pour vous accompagner dans la mission. Vous travaillerez ensemble sur une pratique scoute à laquelle vous réfléchirez pendant la journée. La réflexion sera entrecoupée de moments divertissants et conviviaux, à la scoute quoi !

2. L’assemblée fédérale

L'assemblée fédérale se réunit pour se prononcer sur trois sujets importants pour notre mouvement :

• la Charte, qui définit l’identité de notre fédération ;
  • l’introduction d’un huitième point dans la méthode scoute, l’engagement dans la communauté ;
  • la révision de Destination 2028, les priorités à long terme de notre fédération.

L’assemblée fédérale réunit un délégué par unité et l’assemblée générale comme membres votants. Mais tous les participants de Scoutopia sont les bienvenus pour assister à ce grand moment de notre fédération.

• Quand ?
    • Samedi 20 mars 2021, de 9h jusqu’en début de soirée.
  • Où ?
    • L’événement sera décentralisé sur cinq à six lieux différents. En fonction de la localisation de ton unité, un des lieux les plus proches te sera attribué.
    • Plus d’informations à suivre prochainement…
  • Combien ?
    • Tu participes à toute la journée et la soirée : 10 €.
    • Tu participes uniquement à l’assemblée fédérale : gratuit
  • Comment s’inscrire ?
    • Complète le formulaire d’inscription sur cette page.
    • Tout le monde doit s’inscrire, même les délégués et suppléants des unités.
    • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021. Les personnes qui s’inscrivent avant le 31 décembre 2020 ont leur place garantie !

Attention : ta participation à Scoutopia peut être valorisée dans ton parcours de formation.

• Soit dans le cadre de ton TU : ton TU était prévu ce weekend-là ? Embarque les animateurs et l’équipe d’unité avec toi et rejoins-nous ! Ton TU sera validé.
  • Soit comme journée complémentaire aux webiscouts : plus d’informations ici.

COVID-19 ET LE CAMELEON

Scoutopia et l’assemblée fédérale sont organisés pour pouvoir se vivre sous tous les régimes sanitaires possibles (en présentiel suivant des règles spécifiques de tailles de groupe, voire en numérique si nécessaire). C’est la raison pour laquelle nous avons déjà décidé de décentraliser l’événement pour limiter la taille des rassemblements éventuels. Scoutopia aura lieu à travers la Wallonie et Bruxelles sur cinq à six lieux différents !

Pas de panique, malgré la distance, les moyens techniques sont prévus pour nous connecter les uns aux autres. Scoutopia, ce sera sans aucun doute l’occasion de nous sentir appartenir au même mouvement et de vibrer ensemble !

QUELQUES QUESTIONS… ET PLEIN DE REPONSES !

Non, la journée est prévue pour se vivre en staff, voire même en conseil d’unité. Il est possible que les grands conseils d’unité doivent se diviser, en fonction des règles sanitaires. A l’inverse, si des animateurs viennent seuls, un système sera mis en place pour les mettre en lien avec d’autres animateurs.

Bien sûr ! Un rôle particulier d’accompagnement de tes animateurs dans leur réflexion autour d’une tradition sera prévu pour toi. Inscris-toi !

La thématique de Scoutopia répond directement à une ambition de l’axe De notre mieux du contrat d’animation fédérale #IMPACT : « Nos traditions sont réfléchies, ont du sens, et sont portées avec fierté ». Il s’agissait d’une demande des délégués qui proposaient l’organisation d’un congrès sur la question des traditions et la révision de certaines pratiques spécifiques.

L’assemblée fédérale est ouverte à tous les participants à Scoutopia. Elle sera organisée pour permettre à tous, délégués et non-délégués, de vivre ce moment. Seuls les délégués des unités et les membres de l’assemblée générale ont le droit de vote.

Oui, le formulaire d’inscription te proposera de choisir une des formules suivantes :

• Scoutopia
  • Scoutopia + assemblée fédérale

En plus, pour les délégués des unités :

• Assemblée fédérale

Oui, ces mesures te seront communiquées en amont de l’événement et nous aurons d’ailleurs besoin de ta collaboration pour nous aider à les respecter. Par ailleurs, plusieurs versions de l’évènement sont prévues pour pouvoir nous adapter aux règles sanitaires en vigueur jusqu’au dernier moment. C’est la raison pour laquelle il est déjà prévu de vivre cet évènement de façon décentralisée sur plusieurs lieux.

Les organisateurs vont faire de leur mieux pour rendre Scoutopia le plus éco-responsable possible. C’est un enjeu de notre mouvement et des organisateurs ont la mission d’y travailler. Dans tous les cas, on peut déjà t’assurer que c’est un grand point d’attention de l’organisation et que nos choix seront réfléchis.

Scoutopia est ouvert aux animateurs et aux équipes d’unité. On retrouvera les pionniers de dernière année dans un an, lorsqu’ils seront devenus animateurs !