questionner les traditions

Un staff, une section, c’est un groupe qui vit des choses ensemble. Des traditions s’y développent naturellement. Il est important que celles-ci soient remises en question de temps en temps pour s’assurer qu’elles gardent du sens pour tous.

Alors, en staff ou avec les scouts, marque un temps d’arrêt pour évaluer certaines de vos traditions et, qui sait, les faire évoluer.

« Il était une fois, pas très loin d’ici, une unité scoute qui vivait au rythme d’une série de traditions... ». Voilà commence l’histoire qui t’emmènera à la découverte des étapes du changement.

Deux parcours te sont proposés : l’un où tu réfléchis juste en staff et un autre où tu impliques les scouts dans la réflexion. 

Il y a trois étapes dans chaque parcours :

  • une réflexion sur ce que le changement provoque en nous et chez les autres ;
  • la rédaction d’objectifs pour rêver une destination pour le changement ;
  • un plan d’action pour se mettre en projet.

La même démarche peut également être vécue avec le conseil d’unité dans son entier, comme tu peux voir dans le tableau-synthèse ci-dessous.

Tu réfléchis juste en staff

1. Appréhender le changement

Dans l'activité Quand souffle le vent du changement*, tu réfléchis à ton rapport au changement et tu observes de quelle manière les autres le vivent.

2. Rêver une destination

Dans l'activité Sur le chemin du changement*, en staff, vous identifiez la situation de départ que vous voudriez changer et la situation idéale vers laquelle tendre.

Cette réflexion peut se faire :

  • sur base des outils Arête de poisson ou Comme à Scoutopia ;
  • en faisant appel à l’équipe d’unité qui lui fera vivre le kit CU n°33 « Conduire le changement - Vivre la démarche appréciative ».
3. Se mettre en projet

Dans l'activité Le changement pas à pas*, en staff, vous identifiez des solutions, priorisez les idées, choisissez une ou deux actions à mener et définissez comment le suivi de ce plan d’action sera réalisé.

Cette réflexion est menée sur base de l’outil Argumentaire, qui permet de clarifier la mise en œuvre du projet grâce à une série de questions à se poser.

Le cahier Des projets pour grandir, quant à lui, propose des tas d'exemples concrets et de techniques pour aider à mettre en place un projet dans la section et avec tes scouts.

*Pour accéder à ces fiches : Kits Conseils > Objectif : Accompagner le changement

Tu réfléchis avec les scouts

1. Appréhender le changement

Dans cette étape, chaque scout va réfléchir à son rapport au changement et observer de quelle manière les autres le vivent.

Cette réflexion se fait sur base de la fiche SensAction « Ce qui change autour de moi ».

2. Rêver une destination

Dans cette étape, les scouts identifient la situation de départ qu’ils voudraient changer et la situation idéale vers laquelle tendre.

Cette réflexion se fait sur base du vos intuitions, en staff, vous qui observez la section et relevez quelles sont les choses qui pourraient évoluer. Ensuite, vous discutez avec les scouts des propositions de changement lors d’un conseil de section.

Pour concrétiser leur destination, ils peuvent utiliser :

3. Se mettre en projet

Dans les activités 3 C : Conserver - Cesser - Créer* ou Étoile du changement*, les scouts, qu’ils soient baladins ou louveteaux, éclaireurs ou pionniers, identifient des solutions collectivement, priorisent les idées émises, choisissent une ou deux actions à mener et définissent comment le suivi de ce plan d’action sera réalisé.

Cette réflexion est menée sur base d’outils qui aident à reconnaitre ce que l’on considère comme essentiel dans les traditions actuelles, à prendre la distance avec les pratiques moins pertinentes et à se projeter vers l’avenir : les 3C pour les sections Enfants et l'Étoile du changement pour les sections Ados.

De plus, dans les kits Conseils de la plateforme de partage, une série de fiches permet de récolter des idées. Le cahier Des projets pour grandir, quant à lui, propose des tas d'exemples concrets et de techniques pour aider à mettre en place un projet avec les scouts.

*Pour accéder à ces activités : Kits Conseils > Objectif : Accompagner le changement