Je dois recruter pour mon unité, comment faire ?

Les changements dans les sections peuvent amener un déséquilibre : il n’y a plus "que" huit louveteaux, il n’y a pas assez d’animateurs pour maintenir quatre staffs, l’animateur d’unité termine son mandat bientôt...

Voici quelques idées et des outils pour recruter autour de toi et éviter ainsi de devoir peut-être fermer une section, voire l’unité.

Tu peux également compter sur l’équipe fédérale de ton groupe d’unités et sur le département Soutien et développement du 21 (soutien.developpement@lesscouts.be).
Si tu souhaites commander des outils promotionnels, contacte le 21 au 02.508.12.00 ou par email.

rechercher des scouts

• Créé un post sympa à partager sur les réseaux sociaux.
  • Discutes-en en conseil d’unité et en relai (via l’équipe d’unité) afin de voir si d’autres unités proches n’ont pas des listes d’attente.
  • Rencontre les membres des maisons de jeunes ou d’autres associations qui proposent des activités aux jeunes du quartier à un autre moment que les réunions de ton unité. Explique-leur le projet scout en parlant de ce que le scoutisme apporte aux jeunes. N’oublie pas de leur donner tes coordonnées, par exemple en leur laissant quelques flyers de promotion du mouvement Grandir chez Les Scouts.
  • Participe à l’une des Journées Scoute avec moi programmées au mois d’octobre. Tu peux aussi organiser une journée à un autre moment de l’année au cours de laquelle chacun emmène un ami à la réunion. De cette manière, l’ensemble du groupe est responsabilisé à l’intérêt d’accueillir des nouveaux scouts. Un carton d’invitation spécifique existe pour ces activités, mais tu peux aussi en créer un avec ta section !
  • Propose une animation typiquement scoute lors d’une fête de quartier par exemple en tenant un stand pour présenter ton unité et rendre visible la ou les sections qui recrutent.
  • Propose d’organiser une activité dans les classes des écoles du coin.
  • Insère une annonce dans la presse locale, le journal de la commune…

Si plusieurs sections sont touchées par un manque de scouts (ou risquent de l’être dans les prochaines années), il vaut mieux se préoccuper en priorité des sections Éclaireurs et Pionniers. Ce public peut, en effet, être plus difficile à accrocher que des enfants : comme ils n’ont pas déjà mordu au scoutisme dès leur plus jeune âge, leurs autres activités extrascolaires sont souvent déjà bien installées dans leur programme… pourtant, ils pourraient y trouver leur bonheur et, qui sait, peut-être devenir les prochains animateurs dans l’unité.

Des outils téléchargeables en cliquant sur le lien ou en passant commande auprès du 21.

recruter des animateurs

Des sections peuvent se retrouver en difficulté par manque d’animateurs, ce qui peut mettre à mal la qualité de l’animation proposée aux scouts.

L’ONE estime qu’un animateur suffit pour encadrer 12 enfants. Chez Les Scouts, la moyenne est plutôt de 4 animateurs pour une meute de 25 enfants. D’un autre côté, plus on est nombreux dans un staff et plus il est difficile de se coordonner et de décider ensemble.

Un nombre de quatre ou cinq animateurs semble idéal, même si celui-ci peut augmenter en fonction de la grandeur de la section.

• S’il n’y a pas de pionniers dans ton unité, rencontre les élèves de rhéto des écoles proches de ton unité. Pense à leur laisser tes coordonnées sur le flyer Animateur scout, c’est quoi ? par exemple.
  • Rencontre les étudiants de hautes écoles pédagogiques (qui forment de futurs éducateurs et enseignants) : peut-être n’ont-ils jamais pensé à l’expérience utile que l’animation pourrait leur apporter dans leur formation !
  • Soyez présents et visibles en unité (en portant tous votre uniforme, par exemple) lors des activités locales à destination des 18-25 ans (fête du quartier, braderie du quartier, grand feu du village, etc.). Si vous disposez d’un stand ou d’un espace pour l’unité, il est possible d’emprunter au 21 des panneaux, mais aussi de diffuser une vidéo, de projeter les photos des camps…  Comment aborder ces futurs animateurs potentiels ? Emmène les photos de ton dernier camp. Rien de tel que de vrais souvenirs vécus et de vraies émotions ressenties. Parle avec cœur de ce qui te motive à consacrer ton temps et ton talent à l’éducation de tes scouts.
  • Via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc. : faire un post sympa et attrayant.
  • Via les autres unités de votre groupe d'unités (ou des groupes d'unités voisins) lors d'un relai par exemple ou via ton équipe fédérale afin de toucher des anciens animateurs ou animatrices qui arrêtent et qui veulent se lancer de nouveaux challenges.
  • Via un recrutement dans le réseau extérieur de l'unité : les associations qui travaillent avec de grands ados, possibilité d'aller parler du projet dans ces différents lieux en utilisant des flyers et/ou affiches disponibles au 21.
  • Utilise des affiches à placarder, des flyers à distribuer dans le quartier, dans les magasins, les écoles, etc.
  • Envoie un courrier à toute l'unité pour expliquer la situation et que chacun puisse utiliser son réseau pour tenter de trouver les perles rares qui viendraient renflouer l'unité.