Fais bouger le mouvement !

Deviens délégué-e permanent-e

D’ici juillet 2022 (fin du mandat de Christelle et du contrat d’animation fédérale #IMPACT), beaucoup de chantiers vont devoir avancer au sein de ta fédération. Et elle a besoin de toi !

Deuxième année que le système des délégué-e-s permanent-e-s est lancé… ça devient une tradition (on aime ça), il va nous falloir un-e délégué-e pour ton unité cette année ! Il/Elle sera notre invité-e d’honneur aux Délégués days et à l’assemblée fédérale de mars.

Les missions de ce délégué ? Travailler avec les représentants de chaque unité sur des sujets tels que l’identité de notre future fédération, l’évolution de la méthode scoute, Destination 2028 revisitée…

Et niveau temps, ça représente quoi ?

Une journée au château (Délégué Day) à parler de ces sujets avec les autres délégué-e-s et deux moments en conseil d’unité pour prendre l’avis de ton conseil d’unité sur certains sujets (avant le Délégué Day) et pour que tu puisses faire un retour ce que tu as vécu au Délégué Day (après). Tu seras bien sûr outillé-e pour ces deux moments, pas de panique. Tu participeras également à une assemblée fédérale où tu feras entendre la voix de ton unité sur des sujets clés dans la vie du mouvement.

BREAKING NEWS : réelle ou virtuelle, l’assemblée se fera, et forcément de manière inédite. Toi aussi, fais partie de l’histoire en te proposant comme délégué pour cette assemblée qui s’annonce pleine de surprises ! La covid ne nous aura pas !

Intéressé-e ? Parles-en à ton animateur d'unité !

Dès la rentrée, chaque unité est invitée à élire au plus vite un-e délégué-e et un-e suppléant-e. L'animateur d'unité inscrit le ou la délégué-e via le formulaire prochainement disponible sur cette page.

Pour toute question : delegues@lesscouts.be

Pour être élu, tu dois obligatoirement remplir les conditions suivantes :

• Être animateur ou animatrice de section de moins de 35 ans.
  • Ne pas cumuler avec une fonction autre dans le mouvement (collaborateur fédéral).
  • Être disponible à une des dates suivantes : le 14, 20, 21 ou 27 février pour un Délégué Day du tonnerre au château de Courrière !

Attention ! Seul un membre de l'équipe d'unité peut inscrire un délégué via cette page.

Deviens membre d'un groupe de travail (GT)

Toi ou quelqu’un de ton staff auriez envie de vous investir dans la vie du mouvement? Rejoignez un groupe de travail !

Groupe de travail sur l’identité de ta fédération

Une enquête l’année passée, une réflexion menée par les délégué-e-s et suppléant-e-s en février… Le chantier de la Charte (lire ici « l’identité de ta fédération) n’est pas encore fini. Dernière étape : construire une proposition sur la base des suggestions poussées lors des Délégués Days !

Ça t’intéresse ? On recherche activement des animatrices et animateurs pour intégrer le groupe de travail (GT) !

Concrètement, ça représente quoi ? Des réunions virtuelles les lundis soirs à partir de ce 28 septembre jusqu’au 2 novembre pour réfléchir, avec d’autres bénévoles du mouvement, sur une proposition de nouvelle carte d’identité. La Charte sera ensuite votée (après présentation aux relais généraux et Délégués Days de cette année) lors de l’Assemblée fédérale. Bref, un programme qui donne envie ! Tu as envie de découvrir ta fédération autrement ? Rejoins-nous !