climat : Les Scouts s'engagent

C’est quand même pas aux scouts qu’on va apprendre qu’il faut prendre soin de notre planète verte et bleue… Nous aussi, on est plus chauds que le climat, et on le montre !

Retrouve sur cette page toutes nos initiatives en matière de climat : mobilisation citoyenne, Sign For My Future, zéro déchet... 

Limiter le réchauffement

En octobre 2018, le groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) tirait la sonnette d’alarme : les conséquences d’une augmentation des températures de plus de 1,5°C seraient catastrophiques. Il faut donc tout faire pour limiter cette hausse et diminuer les émissions de CO2

Ensemble, on est plus forts

Les actions individuelles sont essentielles, mais malheureusement insuffisantes. Pour changer le cours des choses, la mobilisation massive fait partie des solutions. Ce n’est qu’ainsi que les modes de production et de consommation seront remis en question.

Ces derniers mois, plusieurs villes d’Europe ont vu défiler des citoyens, qu’ils soient membres d’associations ou tout simplement anonymes, réclamant que la question climatique devienne une priorité dans nos sociétés.

Le 2 décembre 2018, tu as peut-être manifesté à nos côtés lors de la grande mobilisation citoyenne qui a rassemblé 75 000 personnes. #JPeuxPasJaiClimat

Les Scouts ont décidé de soutenir l’initiative « Sign For My Future » (SFMF) car il s’agit d’une initiative citoyenne, apolitique, qui enjoint chaque individu à exiger un futur meilleur pour les générations à venir. 

Nous ne prétendons pas être des experts sur les questions climatiques mais si tu souhaites plus d’informations sur le sujet, nous t'invitons à consulter cet article rédigé par Inter-environnement Wallonie. 

SFMF en deux mots

Sign For My Future est une pétition signée par des citoyens et adressée aux politiques, les enjoignant à prendre les mesures nécessaires pour assurer la transition vers une Belgique climatiquement neutre à l’horizon 2050

Pour parvenir à cet objectif, qui actuellement relève du fantasme, SFMF exige la mise en place de trois mesures qui assureront une action cohérente, globale et stable en dépit des changements de coalitions politiques au pouvoir, inhérents à notre système démocratique : 

  • une loi climat ;
  • un plan d’investissement ;
  • un comité d’évaluation indépendant.

Cette pétition n’a donc pas de couleur politique : elle se positionne sur trois demandes claires qui sont un minimum pour enclencher l’action climatique tout en laissant la latitude aux différents partis pour se positionner sur les moyens d’atteindre l’objectif.

La structure du projet

Sign For My Future fut initié par des citoyens en 2016, en réponse à l’inaction des politiques belges face à l’urgence climatique. Rapidement, l’initiative isolée s’est transformée en une large coalition composée de citoyens, de médias, d’association, de scientifiques, d’organisations issues de la société civile ou encore d’entreprises. 

L’intérêt de cette coalition est, d’une part, de permettre de donner une visibilité sans précédent à cette pétition, d’autre part de toucher un public qui habituellement est peut-être moins conscientisé à ces questions.

Ne signent cette pétition que des individus, des citoyens. Les structures qui soutiennent l’initiative (associations, médias, entreprises…) ne sont là que pour diffuser l’initiative avec leurs moyens, dans leurs réseaux ou en dehors. 

Convaincu ? N’attends plus pour signer la pétition et la diffuser dans ton réseau. 

Le climat, ça nous concerne !

En tant que scouts, la nature est notre terrain de jeux privilégié. À nous de la préserver ! #LeScoutDécouvreEtRespecteLaNature Pour ce faire, tu peux prendre différentes initiatives.

Achats en vrac, fabrication de produits ménagers et cosmétiques, consommation d’aliments locaux, et bien d’autres astuces à retrouver ici : vous êtes de plus en plus nombreux à passer au zéro déchet pour vos camps, voire vos réunions hebdomadaires. Pour ça, on vous dit merci, et la planète aussi !

Eh oui, tu as bien lu. Sorry, si tu salives rien qu’à la pensée d’un gros beefsteak dans ton assiette. Pour qu’un kilo de bœuf arrive dans ta cuisine, on aura émis autant de CO2 que pour faire un aller-retour Paris-Marseille en voiture ! Ça fait réfléchir…  En panne de menus veggie ? Fonce sur fristouille.org !

Et surtout le numéro 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Souviens-toi, lors de Scoutopia 2017, notre fédération s’est engagée à faire avancer les Global Goals de l’ONU. Plusieurs actions peuvent être mises en place en section ou en unité.

En tant qu’animateur scout, tu es en première ligne de la sensibilisation des jeunes. ;-)

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 45% d’ici 2030. On évite donc de prendre la voiture pour aller à 2 km de chez soi et on fait un peu de sport, on privilégie le covoiturage et les transports en commun pour les plus longs trajets, on boycotte les gadgets inutiles, les plastiques à usage unique… Libre à toi d’établir un plan d’actions qui te convienne et te corresponde. Le graphique ci-dessous pourra t’aider.

Tu veux mobiliser tes scouts ?

À quoi être attentif ?

Tu es animateur et tu aimerais sensibiliser tes scouts aux questions environnementales, voire les mobiliser autour d’une action ? C’est un très beau projet dans lequel nous te soutenons à 100%. Toutefois, il est important de bien cadrer ta démarche afin qu’elle soit bien vécue et constructive pour tes scouts. Voici une série de points d’attention à garder en tête lorsque tu conçois ton projet.

Dès la création du mouvement BP a consacré une des lois scoutes à la découverte et au respect de la nature. Cette préoccupation fait donc partie de l’ADN du mouvement. 

Toutefois, le choix de s’engager ou même simplement de s’intéresser à la cause climatique doit rester un choix porté par chacun consciemment. 

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l'éducation de jeunes personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société et à ce titre, notre rôle n’est pas d’imposer "la bonne parole" à tous. Chacun, scout, animateur, parent doit conserver son libre arbitre et rester maitre des causes qu’il choisit de porter. 

Si tu prévois de consacrer une réunion à de la mobilisation/sensibilisation, sois transparent dans ta communication. Préviens les parents et les scouts à l’avance pour t’assurer que tous ceux qui seront présents seront là par conviction.

Tu veux emmener tes scouts marcher pour le climat, récolter des signatures, ramasser des papiers dans un parc… ? De telles mobilisations sont utiles mais ce qui est important, ce que tes scouts comprennent le sens de ce qu’ils font. Nous sommes un mouvement éducatif et si nous nous contentons d’utiliser notre réseau pour grossir les rangs d’une Marche pour le climat, nous passons clairement à côté de notre rôle. 

Tu organises une action ? Prévois toujours un temps de mise en contexte avant et un moment de débriefing. Pourquoi fait-on cette action, qui en sont les organisateurs ou les soutiens, à quelle problématique concrète fait-elle écho, comment avez-vous vécu cette mobilisation… ? Répondre à ces questions permettra à tes scouts de comprendre et de s’approprier la démarche et pourrait même leur donner l’envie de se mobiliser en dehors des scouts. 

Lorsque Baden-Powell créa le scoutisme, il définit clairement les valeurs qu’il voulait voir en œuvre au sein de mouvement. Ces valeurs sont toujours d’actualité aujourd’hui, et il en découle certaines prises de position qui ont un caractère hautement politique (ex. On n’enferme pas un enfant. Point). 

Il est donc légitime de vouloir impliquer tes scouts ou ton unité dans une mobilisation pour autant que celle-ci si soit en phase avec les valeurs de notre mouvement. 

En revanche, nous sommes non partisans ce qui signifie que si certaines de nos positions peuvent nous rapprocher des positions de certains partis politiques, nous ne soutenons ni ne sommes liés à aucun d’entre eux.