ODD16 : Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

ressources pour tous

Baladins

EXEMPLE DE Mise en oeuvre
  • À quoi ressemble un monde paisible pour vous ? Faites une exposition d'art et partagez-la avec vos amis et votre famille.

Éclaireurs

Exemples de mise en oeuvre
  • Lors de la Journée internationale de la paix, affichez une photo de vous dans votre uniforme sur les médias sociaux et écrivez sur ce que la paix signifie pour vous.
  • Organiser des jeux de rôle pour faire des liens entre paix, justice et scoutisme.
  • Illuminez la journée de quelqu'un en visitant une maison de retraite, un orphelinat ou un hôpital. Passez un peu de temps à faire des activités significatives avec eux pour combattre la solitude et la dépression.
  • Construisez votre propre définition des mots "justice" et "paix".

Louveteaux

EXEMPLE DE Mise en oeuvre

Pionniers

Exemples de mise en oeuvre
  • Construisez votre propre définition des mots "justice" et "paix".
  • Organisez une rencontre avec une personne d'une religion, d'une culture, d'un âge ou d'un sexe différent du vôtre.
  • En section, faites une carte de toutes les choses qui peuvent être améliorées pour rendre votre communauté 100% paisible. Ensuite, chacun dresse sa liste personnelle de choses à faire et construit un plan d'action.

En conseil d'unité

• Votez aux prochaines élections. Et encouragez les adultes autour de vous à le faire.
  • Exprimez-vous contre l'intimidation ! Organisez-vous en équipe pour sensibiliser les autres, en ligne et en direct, à l'impact de l'intimidation sur la santé mentale d'une personne.