La rose des vents de la motivation

En ce début d’année, nous espérons toutes et tous un retour à la vie “normale”, celle “d’avant covid” pour 2021. Nul ne sait quand ce retour à la normale sera possible, il nous faut donc trouver des solutions pour rester motivé. Nous te proposons donc de te créer une rose des vents de la motivation pour t’aider à garder le cap tout au long de l’année 2021. 

Cette activité s’adresse à tout le monde (animateur, membre d’une équipe d’unité, cadre fédéral, alumni). 

Pour y arriver, rien de plus simple :

  1. Construis ta rose des vents en origami. Tu trouveras le tuto ici. Tu peux réaliser cette rose des vents avec du papier de la couleur de ton choix ou simplement avec du papier de récup’ (emballage cadeau, papier journal). La seule condition est qu’il te faut des papiers en forme de carrés. 
  2. Indique sur chacune des 8 branches une action qui te booste, te fait te sentir vivant, donne du sens à qui tu es ou à ce que tu fais. Ci-dessous, tu trouveras toute une série d’actions possibles. Mais n’hésite pas à ajouter tes propres idées dans ta rose des vents ! 
  3. Installe cette rose des vents dans ton chez toi. Suspends-la à un fil, dépose-la sur une étagère, etc. de sorte à ce qu’elle reste “en vue”. 
  4. Si tu ressens une perte de motivation ou un coup de mou durant cette année, parcours les actions de ta rose des vents et choisis-en une (au hasard ou non), à réaliser immédiatement. Cela t’aidera à retrouver un peu de force et de motivation. 

Une action ne suffit pas ? Fais-en 2, 3, 4... jusqu’à ce que la motivation soit à nouveau au rendez-vous ! 

Si tu es animateur et que l’expérience t’a plu, n’hésite pas à l’adapter pour la proposer à tes scouts.

  1. Lance-toi dans une séance de méditation. Il existe plein d’applications qui proposent chacune quelques méditations gratuites. 
  2. Echange un livre qui t’a particulièrement plu avec un ami (et glisses-y un petit mot à son attention).
  3. Installe une gratitude jar dans ton chez toi. Alimente-la à la fréquence de ton choix (de façon quotidienne, hebdomadaire...) avec des (petites) choses pour lesquelles tu es reconnaissant ou qui te rendent particulièrement heureux.
  4. Pense à la journée/semaine qui vient de s’écouler au cours d’une séance d’écriture libre de toute contrainte et de tout jugement. L’objectif est de mettre par écrit tout ce qui te passe par la tête (journaling). 
  5. Réalise une carte de vœux pour une personne qui t’est chère et que tu n’as pas vue depuis longtemps.
  6. Ecoute une chanson qui te donne la pêche.
  7. Regarde un film qui te donne le sourire. 
  8. Trie une armoire de ton choix et va déposer ce que tu n’utilises plus dans un lieu de collecte.
  9. Aère-toi durant 30 minutes (promenade, course à pied, tour à vélo...).
  10. Commence un nouveau livre intéressant, juste pour le plaisir d’apprendre.
  11. Teste une nouvelle recette de cuisine.
  12. Réserve 30 minutes dans ta journée pour prendre soin de toi de la manière de ton choix (sport, détente...).
  13. Crée une rétrospective de l’année 2020 avec des photos.
  14. Offre-toi quelques heures ou une journée de digital detox.
  15. Réfléchis à ton engagement chez Les Scouts (“Quel temps y consacres-tu ? Quelles connaissances et compétences y mets-tu ? Avec quelle passion le fais-tu ?”).

Le tuto de la rose des vents