Formations complémentaires

T0 : c'est quoi être animateur scout ?

À destination des animateurs, une journée de présentation des principes fondamentaux du scoutisme et des ressources existantes pour t'aider dans l'animation.

• 28 septembre 2019
  • 20 octobre 2019
  • 10 novembre 2019
  • 16 février 2020
Formation handicap

Tu accueilles ou aimerais accueillir un scout en situation de handicap ? Viens vivre une journée pour bénéficier de l’apport de professionnels sur le thème du handicap, le tout adapté au contexte scout.

• 16 novembre 2019
  • 8 mars 2020
Formation migrations

Une journée pour t’informer sur la question migratoire (contextualisation, repères théoriques sur les définitions juridiques, préjugés, stéréotypes, parcours migratoire…) et t’outiller pour que tu puisses aborder le sujet avec tes scouts (création d’un jeu de sensibilisation, organisation d’une rencontre avec des demandeurs d’asile…). En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique.

Formation ouverte aux animateurs et membres d’équipe d’unité SGP et les Guides.

• 12 octobre 2019 de 9h30 à 17h à Courrière.
  • 10€ par participant.
Formation photo/réseaux
nouveau !

Une journée et demi en compagnie d’un photographe professionnel et d’une community manager pour optimiser sa technique photo et sa communication en ligne.

• 19 et 20 octobre 2019 à Courrière (du samedi 10h au dimanche midi)
Formation International

Ta section et toi projetez de vivre un camp hors de nos frontières ? Scouter à l’étranger ne s’improvise pas… viens t’y préparer ! Attention : formation obligatoire pour les camps organisés en zones 3 et 4 !

• 2 novembre 2019
  • 17 novembre 2019
  • 30 novembre 2019
  • 16 février 2020
  • 29 février 2020
  • 14 mars 2020
En Route

Une journée à destination des Routiers, pour définir leur projet.

• 15 septembre 2019
  • 12 octobre 2019
  • 10 novembre 2019
T+

Tu as déjà fait tes formations mais tu en veux encore ? Nous avons la solution : le T+ !

Cette nouvelle formation va te permettre de développer une nouvelle compétence qui peut te servir dans l’animation, mais aussi à l’extérieur, notamment dans le cadre professionnel.

• Où : Château de Courrière
  • Quand : 14 mars 2020 de 9h à 17h
  • PAF : 65€, déjeuner, diner et gouter compris

La formation du 14 mars 2020 aura pour thème : bien gérer son temps et ses priorités. Car on sait bien que nos animateurs ont tous des agendas de ministres, entre leurs études ou leur job, leur engagement scout, leurs amis et familles, et d'autres passions encore...

Pour t'aider à organiser tout ça, on a sollicité un professionnel de la question, Dominique De Troyer (alias Marsupilami Coconut skipper, ex-animateur d'unité dans notre mouvement). Il te fera découvrir et expérimenter, durant une journée, différents outils, techniques et stratégies concrètes pour mieux gérer ton temps et équilibrer tes priorités au quotidien, dans ta vie scoute et ailleurs.

Tu repartiras avec 7 clefs pratiques immédiatement applicables dès le lendemain. Et penses-y : ce genre de formation peut être une vraie plus-value dans le cadre de ton (futur) job... Et un atout à faire valoir auprès d'un employeur. Si tu veux déjà faire connaissance avec notre expert, voici de quoi étancher ta soif.

Les T+ aborderont un nouveau thème à chaque édition, et tu pourras t’y inscrire à chaque fois. ;-)

Formation secourisme en entreprise

Formation secourisme en entreprise pour obtenir le brevet ad hoc.

• 26-27 octobre 2019
  • 29 février-1er mars 2020