Formations complémentaires

T+

De la formation continue sur des thématiques spécifiques, pour les animateurs et équipiers d’unité.

Tu as déjà fait tes formations mais tu en veux encore ? Nous avons la solution : le T+ !

Cette formation va te permettre de développer une nouvelle compétence qui peut te servir dans l’animation, mais aussi à l’extérieur, notamment dans le cadre professionnel.

dates 2021-2022
  • 20 novembre 2021
  • 26 mars 2022
Infos pratiques POUR LA FORMATION DU 20/11 - gérer son temps et ses priorités
  • Horaire : de 9h à 16h30.
  • Lieu : Courrière
  • Tarif : 21 €
  • Descriptif de la formation : entre tes études, tes copains, ton job d’animateur et peut-être encore d’autres activités, ta vie est souvent bien remplie ! Que tu jongles avec aisance entre tout ça ou qu’il t’arrive d’être débordé, nous te proposons d’améliorer ta capacité à gérer ton temps et tes priorités. Quelques clés seront abordées durant cette journée pour gagner en efficacité, en sérénité et en plaisir de vie.
À propos du T+

En tant que fédération, nous organisons deux fois par an des formations thématiques données par des professionnels dans leur domaine, à destination des adultes du mouvement. Les thématiques sont choisies à partir des résultats de Scout Leader Skills : cet outil de bilan individuel de compétences nous a permis de découvrir (en traitant l’ensemble des bilans de compétences, de manière anonyme) quelles sont les compétences que l’on développe moins naturellement à travers la fonction d’animateur (ou de cadre). Cette demande de formations thématiques par des professionnels provient des animateurs délégués des unités, consultés pour la construction du Contrat d’animation fédérale.

journées Routiers

13 novembre 2021

Grande journée pour découvrir toutes les nouveautés de la Route, se mettre en projet et partager avec d'autres routiers de la fédération.

1er mai 2022

Après une année en projet, il est temps de se rencontrer pour partager ton expérience avec d'autres routiers.

Formation International

Ta section et toi projetez de vivre un camp hors de nos frontières ? Scouter à l’étranger ne s’improvise pas… viens t’y préparer ! Attention : formation obligatoire pour les camps organisés en zones 3 et 4 !

• 7 et 20 novembre 2021
  • 4 décembre 2021
  • 6 et 26 février 2022
  • 26 mars 2022
Formation photo/réseaux sociaux

Une journée et demi en compagnie d’un photographe professionnel et d’une community manager pour optimiser sa technique photo et sa communication en ligne.

• 12 et 13 février 2022 à Courrière (du samedi 10h au dimanche midi)
Formation secourisme en entreprise

Formation premiers secours pour obtenir le brevet "secouriste en entreprise".

• 30-31 octobre 2021
  • 1er -2 mars 2022
  • 11-12 avril 2022
  • 5-6 juillet 2022
Formation migrations

Une journée pour t’informer sur la question migratoire (contextualisation, repères théoriques sur les définitions juridiques, préjugés, stéréotypes, parcours migratoire…) et t’outiller pour que tu puisses aborder le sujet avec tes scouts (création d’un jeu de sensibilisation, organisation d’une rencontre avec des demandeurs d’asile…). En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique.

• 19 février 2022
  • 10€ par participant