Situation en Ukraine

Réaction, conseils pour en parler et info sur les camps à l'étranger

Réaction

Comme nous tous, tu as découvert avec une profonde tristesse les nouvelles et premières images du conflit qui s'est déclaré ce jeudi 24 février en Ukraine.

En tant que scouts, nous appartenons à un Mouvement mondial engagé dans la construction de la paix, et à l’apprentissage de la solidarité, au travers d’une fraternité mondiale de jeunes autonomes et libres. C’est pourquoi, en ligne avec l’Organisation mondiale du mouvement scout, nous condamnons fermement tout acte d’agression et appelons au dialogue, à une cessation immédiate des hostilités et à la protection de tous les civils, en particulier des enfants et des jeunes.

Forts de ces valeurs et convictions, Guidisme et Scoutisme en Belgique et notre fédération ont communiqué des messages de soutien à nos frères et sœurs scouts d'Ukraine.

Nous envoyons également notre courage et notre force à tout le peuple ukrainien. Nous pensons à eux en ces moments difficiles.

Tu as envie d’apporter ton aide aux scouts d’Ukraine ?
L’Organisation scoute nationale d’Ukraine et l’OMMS ont lancé une campagne de collecte de fonds pour coordonner les efforts d'aide humanitaire via la plateforme de donation officielle de l’OMMS que tu trouveras ici.

L’OMMS a également publié une déclaration relative à la situation en Ukraine.

En outre, la fédération examinera, dans les jours à venir, quel soutien plus spécifique également être apporté, dans le cadre de la crise humanitaire qui résulte de ce conflit.

Des conseils pour en parler

Découvre sur cette page nos conseils pour en parler avec les scouts, ainsi qu'une idée d'activité clé sur porte et des ressources pour aller plus loin.

Quel impact sur les camps à l'étranger ?

Toutes les infos sur cette page.