Brownsea Challenge

Entre dans la légende ! Passe ton confinement sur la mythique île de Brownsea en compagnie de Mercredi, scout de la première heure, et relève les défis qu’il te lance pour vaincre l’ennui et la routine.

En pratique : chaque mercredi et samedi, en fin de journée, nous publierons une vague de défis. Cette vague contiendra en moyenne 3 défis. Nous te proposons d’en choisir un, au choix, et de le réaliser. En gros, cela représente 2 défis par semaine. Easy, non ?

Ces défis s’adressent à toutes et tous : baladins, louveteaux, éclaireurs, pionniers, animateurs, membres d’une équipe d’unité, cadres fédéraux et même alumni !

Si tu le souhaites, tu peux réaliser des photos ou vidéos de toi en train de réaliser ton défi. Sens-toi libre de les partager, si leur cœur t’en dit, par mail à l’adresse brownsea.challenge@lesscouts.be. Cela nous permettra d’en faire ensuite une petite compilation. Il s’agit bien d’une proposition, il n’y a pas d’obligation de nous partager tes photos et vidéos. Nous te faisons entièrement confiance sur l’accomplissement des défis. #LeScoutFaitEtMériteConfiance

Tu as réalisé au moins 12 défis ? Tu as donc l’opportunité de porter fièrement l’écusson du Brownsea Challenge sur ton uniforme si tu le souhaites ! Comment l’obtenir ? Cela dépend de qui tu es:

Si tu es...

  • Animateur responsable dans notre fédération: Complète ce formulaire avec l'ensemble des données pour ta section.
  • Scout ou animateur dans notre fédération: Demande à ton animateur responsable de section de compléter ce formulaire
  • Animateur d'unité dans notre fédération: Complète ce formulaire  avec l'ensemble des données pour ton équipe d'unité.
  • Équipier ou collaborateur d’unité dans notre fédération: Demande à ton animateur d'unité de compléter ce formulaire.
  • Cadre fédéral: Complète directement ce formulaire.
  • Alumni de notre fédération: Complète directement ce formulaire
  • Membre d'une autre fédération, sympathisant, ancien non-inscrit comme alumni dans notre fédération: Complète directement ce formulaire.

Les défis!

« Quand je regarde en arrière et pense à tout ce que j’ai vécu, je me dis que j’ai eu une belle vie… 113 années de scoutisme avec des découvertes, des amitiés fabuleuses, des myriades de sourires qui ont éclairci mes journées... Pour moi la route s'arrête ici... Prends un petit moment pour regarder toi aussi derrière toi, avant de continuer ta route sans moi. Adieu ! »

Te voilà arrivé au terme de 6 semaines de défis… Félicitations à toi !

Pour clôturer ce challenge, on te propose de prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ce que tu as vécu durant ce mois et demi. Pour cela, on te propose de télécharger ce joli dessin et de le compléter individuellement. Tu peux mettre une petite musique douce en fond pour prendre le temps de te poser et réfléchir au calme. N’hésite pas à accompagner les plus jeunes pour qui l’exercice peut s’avérer moins évident. La liste de tous les défis est disponible ici 

Une fois le dessin complété, si vous êtes plusieurs dans ta maison/ton appartement à avoir participé au Brownsea Challenge, vous pouvez partager vos réponses. Ou, autre possibilité si vous êtes plus de 3, vous pouvez également mélanger vos dessins puis essayer de deviner à qui correspond chaque image en fonction des réponses. Si tu es seul, pas de problème, range précieusement ce dessin dans ton coffre aux trésors !

Tu as réalisé au moins 12 défis ? Tu as donc l’opportunité de porter fièrement l’écusson du Brownsea Challenge sur ton uniforme si tu le souhaites ! Comment l’obtenir ? Cela dépend de qui tu es:

Si tu es...

  • Animateur responsable dans notre fédération: Complète ce formulaire avec l'ensemble des données pour ta section.
  • Scout ou animateur dans notre fédération: Demande à ton animateur responsable de section de compléter ce formulaire
  • Animateur d'unité dans notre fédération: Complète ce formulaire  avec l'ensemble des données pour ton équipe d'unité.
  • Équipier ou collaborateur d’unité dans notre fédération: Demande à ton animateur d'unité de compléter ce formulaire.
  • Cadre fédéral: Complète directement ce formulaire.
  • Alumni de notre fédération: Complète directement ce formulaire
  • Membre d'une autre fédération, sympathisant, ancien non-inscrit comme alumni dans notre fédération: Complète directement ce formulaire.

« 113 ans passés sur Brownsea... Il devient long ce confinement ! » Tu vois que Mercredi commence tout doucement à s'ennuyer. Heureusement, il peut compter sur toi et ta créativité pour lui proposer de chouettes activités pour s'occuper.

  • Plat scout préféré : Pendant le camp, on a tous un plat qu’on adore manger. On te met donc au défi de préparer ce plat que tu aimes tant et de le manger dans une gamelle. C’est l’occasion de se rappeler de bons souvenirs de camp. J
  • Brico-PQ : Tu as bien l’un ou l’autre rouleau de papier toilette vide qui traîne quelque part ! Et si tu en faisais quelque chose ? L’association Coala propose de chouettes bricolages avec ce type de matériel et tu peux trouver plein d’idées sur internet. Ça te tente ?
  • Crazy machines : Tu vois ces machines un peu folles faites avec des objets de tous les jours ? Mais si, comme celles-là (bon, d’accord, tu n’es pas obligé-e de remplir un hangar). On t’invite à faire de même avec des objets que tu trouveras chez toi

"Alors, as-tu fait ta BA aujourd'hui ?" te demande Mercredi. "Même en confinement, de chez toi, il y a tant de choses que tu peux faire pour aider ta famille, la planète... Hop, hop, en avant !"

  • Chronodouche : Tu as toujours rêvé d’être Flash ? Et pourquoi pas Flash de la douche ? Pendant une semaine, chronomètre-toi durant tes douches et tente de réduire un maximum la durée de celles-ci. N’hésite pas à nous partager le résultat (une fois que tu es hors de ta douche bien sûr ;-)).
  • Scoutmain à domicile : En confinement, ce n’est pas toujours possible de contrôler cette envie irrésistible d’aider son prochain… Pour assouvir un peu ce besoin, nous te mettons au défi d’aider tes parents, tes amis (à distance) ? Le scoutmain de chez toi, c’est possible !
  • Saynète Brownsea : Il y a un peu plus de 110 ans un grand monsieur avec un chapeau - connu sous le nom de Baden Powell - organisait le premier camp scout sur l’île de Brownsea. Et si tu prenais le temps de te renseigner sur la partie scoute de sa vie et de tourner une courte saynète pour l’illustrer ?

Depuis le début du confinement, notre manière de faire du scoutisme a bien changé et pourtant, on peut continuer à bouger, faire des jeux et même vivre des veillées ! Et toi, tu vois les choses comment ?

  • Crée ton mème : Que signifie être scout en 2020 selon toi et... tes proches ?!
  • Utilise nos supers modèles aux couleurs du Brownsea Challenge en y ajoutant les photos/images de ton choix. Ensuite, partage-nous ta plus belle création !
  • Marelle Main-Pied : Prêt à bouger un peu ? On te propose un mix entre marelle, twister et gesture challenge ! Comment ça fonctionne ? Dessine avec de la craie 3 colonnes dans lesquelles tu alternes des mains et des pieds gauches ou droits. Puis, au rythme de ta chanson préférée, bondis d’une ligne à l’autre... Les explications en vidéo c’est par ici !
  • Veillée Kandersteg : Lors du JOTI début avril, Kandersteg, le centre scout international, avait organisé une veillée autour du feu. Ils remettent le couvert ce jeudi à 20h sur leur page Facebook (accessible sans compte Facebook). Pour y participer, c’est par là !

Cela fait bien longtemps que Mercredi ne s'est plus rendu au théâtre ou au musée... et ça lui manque terriblement... 

Et si tu laissais s'exprimer ta créativité et tes talents d'artiste pour le divertir ?

 

  • Ombres chinoises: Attends qu’il fasse noir ou occulte tes fenêtres, il est temps de raconter une histoire. Sors du papier, des ciseaux et des piques à brochettes (ou tes mains) et raconte-nous une petite histoire en ombres chinoises. Si tu veux un tuto, c’est par ici.
  • Land art: Promène-toi dans ton jardin (si tu as la chance d’en avoir un) et récolte au moins 4 matériaux naturels (fleurs, morceaux de bois, pierre, feuilles, sable, terre...) pour composer une œuvre d’art uniquement grâce à la nature qui t’entoure ! Tape “land art” dans ton moteur de recherche pour avoir des idées de création.
  • Scout got talent: Eh, toi ! Oui, toi ! Je suis sûr qu’il se cache un talent scout en toi et il est temps de le faire sortir en participant à Scout Got Talent ! Pour ce faire, fais une petite vidéo ou photo de ton talent que tout le monde puisse en profiter.  

Mercredi n'est pas très en forme aujourd'hui... Après tout ce qu'il a fait pour toi, tu ne vois qu'une seule chose à faire : tout mettre en œuvre pour lui remonter le moral ! 

Que penses-tu des propositions suivantes pour lui changer les idées ?

  • Roman-photo: Castor Junior, raconte-moi une histoire ! Mais en photos s’il te plaît. Fais un roman-photo sur une histoire complètement folle puis mets-la en image avec des photos les plus kitchs possibles. 
  • Cheerleading: Sors les paillettes et les pompons, aujourd’hui tu te transformes en pom-pom girl/boy ! Mercredi a une petite baisse de régime et aurait bien besoin d’un petit remontant. On compte sur toi pour le remotiver avec des mouvements dignes des cheerleaders du Super Bowl !  
  • 5 manières d’utiliser ton foulard en confinement: Je sais que ton foulard te manque, alors on te propose de nous trouver 5 utilisations insolites pour lui en ces temps particuliers ! Fais-moi rêver avec tes plus belles trouvailles !

Chaque jour, tu es un peu plus impressionné par les connaissances de Mercredi. Il est capable de nommer chaque plante, insecte ou oiseau que vous croisez, il peut même prédire le temps qu'il fera juste en regardant les nuages... 

Et si tu profitais du week-end pour apprendre quelque chose de nouveau ?

  • Musée online: Enfile ton foulard et va visiter un musée ! Ils sont fermés ? Mais non, tu peux les visiter en ligne
  • Objectif noeud: Nœud plat, nœud de cabestan, nœud de tendeur... C’est sûr, des nœuds, tu en connais déjà plein. Mais si tu profitais de cette nouvelle vague de défis pour en découvrir un de plus ? Je te recommande ce super site. Plus de 200 nœuds y sont disponibles en vidéo avec un pas à pas interactif ! 
  • Cook&scout: Tou-te-s aux fourneaux ! Va chercher ton grimoire de recettes et ton tablier pour réaliser un repas de rêve. Top chef à domicile ou façon concours cuisine, on compte sur toi pour réaliser un festin de roi ou, plus simplement, des biscuits en forme de foulard ! 
  • Nowatera: Avec le confinement, nous passons beaucoup de temps devant les écrans. Pourquoi ne pas y apprendre quelque chose ? Teste le serious game Nowatera de Natagora pour découvrir et comprendre les mécanismes de la biodiversité ! 

Tu profites de l'air frais sur la plage de Brownsea et y retrouves Mercredi en train de dessiner avec son doigt dans le sable en sifflotant. En l'imitant, tu remarques le calme que cela te procure et le bien que ça te fait !  

Prêt à réveiller l'artiste qui sommeille en toi ? 

  • Dessin dirigé à apposer à ta fenêtre: Affiche fièrement à ta fenêtre que tu es scout-e avec ce coloriage tout chaud tout frais sorti des presses de la fédération. Sors tes plus beaux crayons et pinceaux puis passe à l’action ! Le dessin est dispo ici
  • Reproduction d’art: Pour le deuxième défi, il va falloir choisir une œuvre d'art et la reproduire avec ce que tu trouves chez toi. Par exemple, reproduire la Joconde avec le décor, le personnage… Si tu as besoin d’inspi, c’est par ici!
  • Body Clapping: Toi, toi là dans le fond ! Je sais que tu veux bouger ton corps ! Alors je te propose des percussions corporelles. En voici un exemple (n’hésite pas à aller te perdre dans vidéos recommandées)

Mercredi ne fait pas que te lancer des défis, il y participe aussi. Entre deux défis, il aime jouer un petit air de pipeau, faire un peu de sport (il est encore vaillant pour son âge) ou jouer avec quelques jouets qu’il a fabriqués lui-même. Et toi, que fais-tu entre deux défis ? A court d'idées ? On en a pour toi !

  • Cup song: Cette semaine, on te lance LE défi musical par excellence. Petit indice, tu auras besoin d’une table et de gobelets… Tu nous vois venir ?! EXCATEMENT, cette semaine, entraine-toi pour devenir LE/LA PRO de la CUP SONG. Concrètement, on te propose de battre le rythme de ta chanson préférée à l’aide d’un gobelet. Fais appel à ton groove : main droite, main gauche, tape sur la table, passe le verre sur la gauche, tape dans les mains, tape sur ta tête... et le tour est joué ! Tu ne vois toujours pas ce qu’on te veut ? Allez, juste pour le plaisir, une scène culte du mythique (hum) film ‘Pitch Perfect’. A tes gobelets !
  • Camp scout en jouets: Et pourquoi ne pas faire sourire le grand enfant qui est en toi en construisant avec des jouets un camp scout ? Le camp scout de tes rêves ! On est sûr que tu as un lot de jouets qui n’attendent que de vivre un camp scout à la Toy Story, qu’ils soient actuellement dans une boîte dans le salon ou au grenier, va vite les chercher et vends-leur du rêve ! Pour les animateurs, il y a une tente dans ton ça se discoute, rendez-vous ici si tu ne sais pas comment la monter. 
  • Parcours du combattant: Dans ta maison/ton appartement, c’est certain, tu as au moins des chaises, des couvertures, des coussins, une ou deux brosses et peut-être même plein d’autres objets de la vie de tous les jours. Le 3e défi de ce samedi sera de construire un parcours du combattant avec toutes des choses que tu trouves dans ta maison ou ton appartement ! 

Tu regardes le vieil homme et la mer et tu penses à tous ces scouts éparpillés sur notre belle planète bleue. Tu as l'impression que Mercredi contemple à travers les flots l'immensité du scoutisme à travers le monde… Et si tu réalisais un défi proposé par une autre association ? 

  • Fabriquer et décorer un cadre pour y mettre une photo qui te donne le sourire: Le pas à pas se trouve ici mais tu peux aussi laisser libre cours à ton imagination ! Ce défi est proposé par les Scouts du Royaume-Uni (The Scout Association). Pour découvrir tout ce que l’association des Scouts britanniques propose à ses scouts durant cette période particulière, c’est par là
  • Dormir dans ton sac de couchage et sur ton tapis de sol durant une nuit (et pourquoi pas en tente dans la maison ou dans le jardin ?) : Ce défi est proposé par les Scouts de Slovaquie (Slovenský Skauting). Pour découvrir tout ce que l’association des Scouts slovaques propose à ses scouts durant cette période particulière, c’est par là
  • Réaliser un ou plusieurs origamis pour en faire une guirlande pour décorer ta maison, ta chambre... Rendez-vous ici pour choper des idées !  Ce défi est proposé par les Scouts d'Espagne (ASDE). Pour découvrir tout ce que l’association des Scouts espagnols propose à ses scouts durant cette période particulière, c’est par là
  • Fabriquer un Tawashi, une éponge lavable et faite en tissu de récup’ ! Un tuto est dispo ici mais il en existe plein d’autres !  Ce défi est proposé par une équipe territoriale (Sacré Coeur Reims) des Scouts et Guides de France (SGDF). Pour découvrir ce que l’équipe du Sacré Cœur de Reims propose à ses scouts durant cette période particulière, c’est par là 

 

 

Tu regardes Mercredi s'afférer près de son vieux poste radio. Il participe au JOTA-JOTI. 

« C'est génial, te dit-il, tu peux y faire des tas de choses : danser, échanger des histoires et tailler la bavette dans des langues étrangères. Il y a même un scout de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui m'a lancé ces défis :  

 

  • Les crayons ont des oreilles: Toutes les 2 heures, entre 10h et 18h comprises, nous posterons sur YouTube une vidéo contenant une description de dessin. Tu dessines alors ce que tu entends en essayant d'écouter une seule fois la description.  En même temps que la description suivante, nous posterons, au même endroit, une autre vidéo avec l’image correspondant à la description, afin que tu puisses voir le dessin que nous avions utilisé. Entre-temps, nous t'invitons à essayer de deviner un peu plus ce que l’image pourrait bien représenter ?
  • Bouge ton body: Comme autre défi aujourd’hui, on te propose de réaliser une chorégraphie sur ta musique préférée. Vous en connaissez tous au moins une ! « Ensemble on est mieux… » Et oui, il y a celle-là, mais bon, garde-la si tu n’as vraiment pas d’autre idée ! 
  • Fais-moi un signe: La loi scoute, ça te dit quelque chose ? Choisis un article qui te parle particulièrement et apprends à le signer en langue des signes ! Tu te demandes comment on dit “scout” en langue des signes ? On t’a préparé un petit gif pour te le montrer !



Pas facile de maintenir une vie sociale épanouie quand on est coincé sur une île… Si Baden-Powell savait utiliser des drapeaux pour communiquer en sémaphore, je suis sûr qu’on peut faire nettement mieux avec les moyens modernes !  

Voyez plutôt les nouveaux défis que je vous propose : 

  • Créer une banderole: Tu vois ces 5 secondes que tu passes à regarder des dessins d’enfants à la craie sur le trottoir ? Tu sens ce sourire béat sur ton visage parce que ça te rappelle de bons souvenirs ? Eh bien, cette semaine on te propose d’être un initiateur de sourires ! Sors tes feutres, tes crayons, ton tube de colle, tes ciseaux, tes stickers et tes paillettes afin de réaliser une banderole pour faire un coucou de loin à tes voisins, faire un clin d’œil aux passants, adresser une pensée à un proche isolé, mettre des couleurs dans ta rue… Bref on compte sur toi pour réveiller la créativité qui sommeille en toi et en faire profiter tout ton quartier !
  • Participer au JOTI: Ce weekend a lieu un Jamboree un peu spécial. C’est le Jamboree on the Internet (JOTI) : édition spéciale. Le défi qu’on te lance, c’est de participer, tout seul ou à plusieurs, à ce JOTI. C’est quoi ce truc ? C’est l’occasion de discuter avec des scouts de partout dans le monde, de chez soi. Ce sont aussi des ateliers en ligne, des jeux sur les différentes cultures et même des concerts ! Pas d’inquiétude si tu ne parles pas anglais, il y aura des canaux francophones. D’ailleurs, le Brownsea Challenge y participe, donc si tu nous trouves, viens nous faire un petit coucou ! Plus d’infos 
  • Écrire une lettre à soi-même: Prends un temps pour écrire une lettre au toi d'après confinement, en y mettant tes inquiétudes, envies et attentes, ainsi que la situation actuelle. Si tu n’as pas envie d’écrire, tu peux dessiner, coller des images de magazine, etc. Bref, exprime-toi sur une feuille. Ensuite, mets-la dans ta plus belle enveloppe et range-la bien soigneusement pour pouvoir la retrouver dans quelques semaines.
  • Jouer une mélodie avec des verres ou des bouteilles remplis d’eau: Musicien dans l’âme ou pas, ce défi est pour toi ! Sors quelques verres de l’armoire (ne prends pas ceux en cristal offerts par la Grande Tante hein) et remplis-les d’eau à des niveaux différents. A l’aide d’une cuillère, tapote doucement dessus et joue-nous une petite mélodie (connue ou de ta propre composition). Découvre un exemple avec 4 verres pour apprendre à jouer le riff de Shape of you d’Ed Sheeran

Le scout sourit et chante même en confinement ! Alors, t’es prêt pour la première salve de défis ? Réalises-en 1 ou plus ! (mais au moins 1)

  • Transforme ton salon en coin veillée et grille des marshmallows en échangeant tes plus beaux souvenirs scouts.
  • Développe ton corps en organisant une petite séance de gym à domicile ! Et si tu invitais tes potes ou tes scouts à te suivre en live ?
  • Scout un jour, scout toujours : pendant 24h, affiche ta fierté d’appartenir à ce mouvement mondial, enfile ton foulard (et pourquoi pas ton uniforme) pour égayer cette journée !

Bonne chance et à mercredi !