Camps 2021 à l'étranger

Au vu du contexte sanitaire particulier de cette année, la fédération autorise uniquement les camps dans un pays limitrophe (Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, France).

Important : tests, quarantaine, mesures sanitaires, retour en Belgique... Renseigne-toi bien avant de partir, d'autant plus que ces mesures peuvent encore évoluer !

Pourquoi limiter les destinations de camps à l’étranger ?

  • Le rapatriement sanitaire d’une personne suspectée ou atteinte du covid-19 ne peut pas être garanti par notre assurance Ethias (ni par ses partenaires médicaux). 
  • Tous les frais encourus par la suite d’une mise en quarantaine du groupe ne sont pas couverts par l’assistance Voyages et séjours à l’étranger (n°45 388 337), à l’exception des seuls frais liés à la prise en charge de la personne contaminée au covid-19.
    Exemple : si une suspicion de covid-19 ou un cas de covid-19 avéré se déclare le dernier jour du camp, le groupe sera contraint de prolonger son camp d’une durée équivalente à la quarantaine imposée dans le pays. Aucun des frais – logement, nourritures, … occasionnés par cette prolongation ne seront pris en charge par l’assurance.
  • Le passage de plusieurs frontières multiplie les conditions d’accès aux pays et les mesures à suivre. 

En conséquence, il convient d’opter pour une destination dans un pays limitrophe ce qui assure la possibilité d’un rapatriement avec véhicule personnel, et en une seule journée (sans étape).

Quelles conditions dois-tu remplir pour partir à l'étranger ?

  • Une décision collective et assumée par la section, le staff d’unité et les parents, tenant compte du dispositif à mettre en place en cas de rapatriement nécessaire (qui préserve le principe de la bulle hermétique et ne nécessite qu’un trajet en véhicule personnel et sans étape). N’oubliez pas qu’en cas de rapatriement forcé du groupe pour cas covid, ce sont les parents qui devront probablement faire le trajet pour venir rechercher leurs enfants ;
  • l'élaboration d’un projet de camp transposable en Belgique ;
  • le respect du cadre européen avec un certificat covid mis en place à partir du 1er juillet ;
  • le respect des règles émises par le SPF Affaires étrangères sur diplomatie.belgium.be/fr (conditions d’entrée dans le pays de destination et de retour en Belgique, quarantaine, test covid-19, vaccins) ;
  • l’autorisation de camps scouts dans le pays de destination ;
  • le respect de toutes les mesures spécifiques à chaque pays : tu retrouveras un résumé des mesures imposées par chaque pays dans le vadémécum en ligne, mis à jour régulièrement.