Nos réponses à tes questions

Dernière mise à jour de cette page : vendredi 27 mars 2020 à 9h

Activités scoutes

Mise à jour du 27 mars à 9h

Non. Toutes les activités scoutes sont suspendues jusqu'au 19 avril. Cela vaut également pour les CU et les réunions de préparation en staff.

Les technologies actuelles permettent de rester facilement en contact, sans pour autant se retrouver physiquement. Découvre ici tous nos conseils pour tenir des réunions à distance et des idées pour animer tes scouts à distance.

Ces mesures sont valables jusqu'au 19 avril. Nous communiquerons les nouvelles informations chaque début de semaine.

Hygiène/santé

La meilleure chose que tu puisses faire pour éviter la propagation du coronavirus est de rester chez toi et d’éviter tous les contacts non-nécessaires.

Par ailleurs, veille également à respecter les mesures d’hygiène élémentaires :

• Lave-toi régulièrement les mains avec du savon.
  • Utilise des mouchoirs en papier et jette-les dans des poubelles fermées.
  • Si tu n'as pas de mouchoir, éternue ou tousse dans le pli de ton coude.
  • Reste à la maison si tu es malade. Incite tes scouts à en faire de même.
  • Propose à tes scouts les installations permettant de respecter ces consignes (point d’eau, savon, serviettes jetables...).

Actions solidaires

La meilleure manière d’aider l’ensemble de la population est de rester chez toi.

Même si proposer tes super compétences d’animation pour organiser des babysitting te semble une bonne idée, nous t’invitons à ne pas le faire. La garde des enfants est organisée par les écoles (qui disposent des mesures sanitaires et d’hygiène nécessaire).

Nous réfléchissons, en concertation avec la ministre de la Jeunesse et les autres mouvements de Jeunesse, aux différents moyens d’apporter son aide sans risquer de mettre en danger inutilement les gens que l’on côtoie.

Camps

Nous sommes actuellement en concertation avec les quatre autres fédérations scoutes et guides belges afin d’apporter une réponse commune à la question des camps à l'étranger. Aucune annulation n’est à prévoir en l’état. Néanmoins, nous encourageons vivement l’ensemble des sections devant se rendre à l’étranger à retarder l’achat de leurs billets d’avion ou toute autre dépense, sous peine de s’exposer au risque de perdre ces montants.

Nous encourageons également les sections à considérer un plan B. Par plan B, on entend une alternative se déroulant vraisemblablement en Belgique afin de palier le risque que les camps à l’étranger soient annulés.

Nous nous prononcerons à la fin des vacances de Pâques sur l’annulation ou le maintien des camps à l’étranger. Dans tous les cas, nous suivons de près les recommandations émises par le Conseil national de sécurité et le SPF Affaires étrangères concernant les voyages à l’étranger et nous alignerons bien évidemment sur ces recommandations.

Il n’existe malheureusement que très peu d’assurances couvrant les épidémies. Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants.

Nous sommes bien conscients que le fait d’attendre amène au risque d’une augmentation des prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la chose la plus sage à faire, au moins pour les quelques semaines à venir.

En attendant, tu peux toujours imaginer un plan B avec tes pionniers.

Formations

Nous suivons l’évolution de la situation et reviendrons vers toi le plus rapidement possible avec cette information.

Finances

Pour la caution et l'acompte, si tu disposes d'un contrat de location, tu peux te référer à la question "J'avais signé un contrat de location, comment gérer la situation avec le propriétaire ?" ci-dessous.

Tu as déjà fait les courses ? Vois ce qui peut se conserver (ça pourra être utile pour les camps, par exemple). Pour les périssables, essaie de trouver des personnes qui pourraient vous les racheter ou fais-en don à des associations (ça ne fera pas rentrer d’argent dans ta caisse mais, au moins, ce ne sera pas perdu).

Tu t'en doutes, le coronavirus a des impacts financiers sur un très grand nombre d'unités. Si la situation financière de ton unité est très difficile à gérer, contacte-nous, nous étudierons la question avec toi.

1. Appeler le propriétaire pour lui expliquer la situation.
  • La cause de l'annulation est un cas de force majeure (la pandémie).
  • Le contrat étant annulé, tu ne payeras pas la location (et le propriétaire ne peut t'y forcer).
  • Tu demandes la restitution de la caution, que le propriétaire est obligé de te rendre puisqu'elle est sensée rembourser des dégâts locatifs pour une location qui n'aura pas lieu.
  • Concernant l'acompte :
    • Si tu as payé un acompte, demande gentiment si tu peux récupérer ton acompte mais si le propriétaire décide de le garder, tu ne peux t'y opposer.
    • Si tu n'as pas payé d'acompte, ne le paie pas (le propriétaire ne peut pas t'y obliger).
2. Envoyer un email au propriétaire dans lequel tu écris tout ce que tu as dit et ce que vous avez convenu.