Élections : à toi de jouer !

Le 26 mai se tiendront les élections régionales, fédérales et européennes : un jour important donc ! Tu trouveras sur cette page un tas de ressources (sites, applications, contenus...) pour t’y préparer au mieux.

Pourquoi Les Scouts parlent élections

Certains se demandent sûrement pourquoi Les Scouts abordent ce sujet. Est-ce vraiment notre rôle ? Est-on en droit de s’exprimer à ce sujet ? N’est-on pas apolitique ?
Face à toutes ces questions, voici quelques éléments de réponse.

Le scoutisme veut contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur. Or, l’exercice du droit de vote est le meilleur moyen, pour un citoyen, de participer à la construction d’une société en phase avec ses valeurs.

Comme beaucoup d’animateurs de notre mouvement, tu voteras peut-être pour la première fois cette année. Et peut-être que tu n’es pas très au clair sur les enjeux, les mécanismes ou encore les programmes de ces élections.

Étant donné notre mission éducative, il nous semble utile et pertinent de t'accompagner dans cette démarche, pour faire de toi un citoyen conscient, critique et prêt à jouer un rôle constructif dans la société. ;-)

Notre volonté est bien de t’outiller afin que tu puisses faire un choix qui te ressemble. Nous mettons à ta disposition du contenu et des ressources qui te permettront de mieux comprendre les enjeux des élections, les propositions des différents partis, les enjeux qui touchent au scoutisme... Mais c’est à toi de te renseigner et d’identifier, au final, le choix qui te convient.

Il y a souvent confusion entre ces deux notions. Notre mouvement est bien apartisan, ce qui signifie qu’il n’a pas de relations privilégiées avec un parti politique et ce, malgré le fait qu’il partage des positions communes avec certains d’entre eux.
En revanche, nous ne sommes pas apolitiques. Le scoutisme se base sur des valeurs qui impliquent de facto des positions à caractère hautement politique (ex. : On n’enferme pas un enfant. Point !)
D’ailleurs, tu découvriras à travers notre mémorandum que nous ne sommes pas en reste en ce qui concerne les revendications adressées au monde politique.

Teste tes connaissances

L'Union européenne, on en entend beaucoup parler mais finalement, que connais-tu réellement de son fonctionnement, ses compétences ou encore de son budget ?  Teste tes connaissances au travers de ce quizz. Pas satisfait de tes résultats ? Il ne reste plus qu'à consulter toutes les ressources pour en apprendre davantage !

Le Mémorandum des Scouts

À l’occasion des élections, nous adressons au monde politique une série de recommandations liées à des enjeux clés de notre mouvement. Celles-ci sont reprises dans notre mémorandum et nous allons rencontrer les différents partis afin de leur présenter et de les défendre.

Les élections 2019 en vidéo
Une appli bien utile
Civix

Civix est une application gratuite, développée par des étudiants pour permettre aux citoyens belges de voter en toute connaissance aux élections régionales, fédérales et européennes 2019. Elle sera disponible à partir du 1er avril. L’application te permet :

• d’en apprendre plus sur des thématiques variées (environnement, sécurité, mobilité...) et de comparer les programmes des partis sur ces sujets ;
  • d’adresser tes questions directement aux partis ;
  • de découvrir qui sont les candidats et leur mesures phares dans ta circonscription.

Bref plein d’infos et de fonctionnalités toujours à portée de clic. Rends-toi vite sur le Play Store : App.civix.be.

Quelques sites web
  • Test électoral 2019 : à travers une série de 65 questions, teste tes affinités politiques avec les différents partis en lice aux élections régionales (wallonne et bruxelloise), fédérales et européennes. Le petit plus ? En un clic, découvre la position de tous les partis sur les différentes thématiques abordées.
  • What Europe does for me  : l'Union européenne, on a parfois l’impression que c’est un niveau de pouvoir si éloigné des citoyens, qu’il n’a aucun impact sur notre quotidien... Eh bien c’est faux ! Ce site recense tout ce que l’UE fait pour nous, dans notre quotidien. D’ailleurs, tu découvriras que même le scoutisme est impacté !
  • Your vote matters : l’originalité de ce site (uniquement disponible en anglais) réside dans un questionnaire, présentant différentes mesures sur lesquelles tu es invité à exprimer ton point de vue : pour - contre - abstention. Au terme du questionnaire tu verras le pourcentage de points communs que tu partage avec des candidats de différents pays.
  • GamifyEU est un jeu dans lequel ton personnage part à la découverte de l’Union européenne (UE) à travers des sauts dans le temps. Que serait l’Europe sans l’UE ? Quels en seraient les challenges ? À travers des jeux, développe tes connaissances sur l'UE pour te permettre de faire un choix éclairé le 26 mai prochain. May the games begin !

Des pages Facebook
  • EU vote 2019 : cette page se penche chaque semaine sur une nouvelle thématique liée aux enjeux européens. En un clic, tu t’assures un contenu régulier et varié sur ton fil d’actualité. N'attends plus ;-)