International day - 17 octobre 2020 - de 14 à 17h

édition spéciale

UN ÉVÉNEMENT POUR RÊVER UN PROJET DE CAMP EN POSTE ET FAIRE LE PLEIN D’IDÉES CETTE ANNÉE, L’INTERNATIONAL DAY SE RÉINVENTE ET PASSE EN MODE DIGITAL!

Digital ou virtuel, c’est assis derrière un écran, vous voulez dire ?

Oubliez les Zooms, Teams, Skype et autres vidéo conférences statiques, comme à l’école. Nous vous invitons à l’International Day en 3D, rien que ça !

Créez votre avatar en poste et déplacez-vous dans l’espace du salon d’exposition comme dans un jeu vidéo.

Réfléchissez à vos motivations et au cadre de votre projet en poste dans le lobby d’accueil, puis visitez les stands 3D et interagissez avec les partenaires par micro. Finalement, outillez-vous en assistant aux workshops. Vous croisez un poste que vous connaissez sur le salon ? Discutez avec eux !

L'International Day, se vit donc chez vous ou dans votre local, tout en offrant les mêmes opportunités de rencontres, d’échanges et d’inspiration qu’en vrai. Venez rêver et construire le camp 2021 qui VOUS correspond, et réfléchir à comment construire un projet flexible dans un monde qui bouge.

Curieux ? Découvrez en vidéo à quoi peut ressembler l’expérience par ici

Le Covid ne nous aura pas !

Le camp dont vous êtes les héros

Temps d’animation en poste pour réfléchir à votre projet de camp 2021 : définir ensemble les objectifs du camp, en réfléchissant au sens du projet et aux envies de ton poste.

Trois séances au choix :

• De 14h00 à 14h30
  • De 14h45 à 15h15
  • De 15h30 à 16h00
Stands

Visite libre des différents stands de 14h00 à 17h00.

Échange avec les partenaires et cadres pour avoir des idées de projets et bons plans :

• Projets d’actions de service, de rencontres, activités d’aventures
  • Camp itinérant à pied ou à vélo
  • Transports
  • Camp zéro déchets et éco-responsable
  • Service International de la fédération
  • Scout’main
  • Scoutisme international (centres scouts, camp international)
  • ...
Ateliers

Des ateliers thématiques pour rencontrer des experts et t’outiller selon tes besoins.

Durée approximative : 30 minutes

Gestion de projet : 14h30 et 15h30

Comment se mettre en projet et quelles en sont les étapes ?  Comment s’organiser en poste ?  Quel est le rôle du staff dans cette co-gestion ?

Un projet de camp sûr et flexible en 2021 : 14h45 et 15h45

Comment évaluer et gérer les risques dûs à la crise sanitaire ?  Et surtout comment assurer un max de flexibilité et garantir son projet de camp ?

Gestion du budget et financement du camp…à la scoute  : 15h et 16h

Que prévoir dans le budget du camp ?  Comment atteindre les objectifs pécuniers fixés sans sacrifier l'animation ?  Quelles actions lucratives, et scoutes, pour financer le camp durant cette année particulière ?

Bureau International de la Jeunesse (BIJ) : 15h15 et 16h15

Présentation des différents programmes de financement pour des camps avec échanges de jeunes.  Quels types de projets et quels critères pour bénéficier d’un soutien financier ?

• 16h45 : Cérémonie de clôture de l’International Day 2020
  • 17h00: Fermeture de l’International Day 2020

INFOS PRATIQUES POUR UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE RÉUSSIE

Date : samedi 17 octobre 2020, de 14h à 17h.

Lieu : Nous t’accueillerons avec ton poste, représenté par un avatar de votre composition, sur un salon virtuel.  Cela signifie que ton poste doit se réunir dans une ou plusieurs mêmes pièces pour participer à l’événement. En somme, chez l’un d’entre vous ou au local s’il est équipé d’Internet.

A prévoir de votre côté
  • Un lieu de réunion avec une bonne connexion Internet
  • Un ou plusieurs PC portables (idéalement 1 PC / 3-4 personnes), avec micro.
  • Autre option : un PC (avec micro), un vidéo-projecteur et un écran pour tout le groupe.
  • Les supports de l’activité d’accueil imprimés (ils seront envoyé à l’AnR par mail en avance)
  • De quoi prendre des notes (bics, marqueurs, crayons, papier)
  • L’équipement habituel en vigueur pour l’organisation de ta réunion scoute covid-friendly : masques, gel hydroalcoolique, goûter en emballage individuel.
Inscription

La participation requiert une petite préparation technique (t’inquiète, rien de bien compliqué et on sera là pour t’aider). Il ne sera donc pas possible de participer à l’événement sans inscription préalable.  Vous recevrez alors toutes les informations de connexion et configuration.