JANU - Le samedi 29 janvier 2022

Viens partager, échanger et t’enrichir autour de la thématique la cohésion de groupe au sein du CU ! 

La JANU dans ton parcours de formation

La Journée annuelle des équipes d'unité fait partie de ton parcours de formation. Toutes les infos ici.

Pour que cette étape de ton parcours de formation soit valide, il faut que tu participes à l’entièreté de la journée !

le programme

Matinée

Thématique : La cohésion de groupe

  • Mieux connaître son conseil d’unité ; 
  • S’outiller pour créer et/ou maintenir une dynamique de groupe au sein du CU ; 
  • Comprendre, échanger et se nourrir autour des enjeux d’une bonne cohésion de groupe.
  •  

Repas

Du petit déjeuner au goûter, nous prendrons en charge ton estomac .

Et même plus, si tu participes aux focus groupes du soir, nous prévoirons ton souper ! 

Après-midi

Développe ou approfondis une des compétences nécessaires au rôle de l’équipe d’unité en participant à l'un des 20 ateliers thématiques décrits ci-dessous.

soirée

A 18h, nous te proposons un temps autour de la réforme des rythmes scolaires. Au programme : découvrir le dispositif d’accompagnement des unités dans le cadre de la réforme à venir et bonification de ce dispositif pour qu’il colle au mieux à la réalité des unités. Cela t’intéresse ? Il suffit de t’inscrire via le même formulaire d’inscription à la JANU et nous te présenterons tout ça avec plaisir autour d’un repas qu’on prévoit pour toi ;-)

Infos pratiques

Lieu de la journée
  • Aux facultés de droits et d’économie de l’UNamur. 
  • Il y a possibilité de te garer (parking fléché), mais nous te glissons quand même à l’oreille que c’est à deux pas de la gare ;-) 
Lieu du repas de midi et des stands

Avant ou après ton repas, tu pourras faire le tour des stands du 21 pour rencontrer ceux et celles qui te soutiennent et découvrir tous les supports qu’ils peuvent te proposer ! Bref, une pause midi pleine de rencontres et d’échanges avec toutes les personnes, bénévoles et permanentes, qui te soutiennent dans ta mission !

Horaire
  • 9h30 - Accueil
  • 10h00 - Plénière
  • 10h30 - Atelier du matin
  • 12h30 - Repas de midi et découverte des services du 21.
  • 14h00 - Atelier de l’après-midi
  • 16h30 - Plénière de fin
Prix
  • PAF : 10€  
  • NB : Penses à prendre 1€ pour la caution de ton gobelet. 

Nota bene

Babysitting & JANU des enfants 

Des animateurs mettent tout leur temps, talent et cœur pour préparer des animations extraordinaires pour les plus jeunes… Si tu souhaites que tes enfants puissent t’accompagner, inscris-les en même temps que toi. 

Pour les vraiment tout petit, un service de babysitting est aussi proposé. 

 

A emporter

COVID

Selon les règles actuelles, il faudra présenter un covid safe ticket pour participer. Notons que cette règle peut changer en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Inscris-toi avant le 15 janvier !

PS : N’hésite pas à relancer tes équipiers.  

les ateliers

 

Voici la liste des ateliers proposés l'après-midi, avec leurs objectifs. Ces ateliers sont organisés autour des missions de l'équipe d'unité. Fais ton choix !  

GÉRER LES FINANCES ET LES DONNÉES ADMINISTRATIVES

Compétence : L’équipe d’unité gère les finances de l’unité en personne prudente et raisonnable et présente les comptes de manière transparente au conseil d’unité.  

Objectifs 

  • Construire un budget 
  • Établir des comptes 
  • Approuver des comptes
  • Utiliser un outil de gestion comptable
  • Donner une juste place à l’argent dans l’animation
  • Équilibrer les ressources financières des sections
  • Fixer les participations aux frais d’année et de camp… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu cherches des conseils pour la gestion financière de ton unité 
  • Oui, si tu veux mettre en place une nouvelle gestion de la trésorerie de l’unité 
  • Oui, si tu veux en connaitre plus sur les subsides disponibles 

Compétence : L’équipe d’unité utilise la base de données Desk pour administrer l’unité.  

Objectifs 

  • Gérer les cotisations et payer les factures 
  • Gérer les documents ONE pour les subsides 
  • Superviser l’encodage des déclarations de camp des sections 
  • Déclarer le TU 
  • Tenir la liste des membres à jour (personnes et coordonnées)… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu es un nouvel équipier ou animateur d’unité qui n’est pas familier avec Desk  
  • Oui, si tu rencontres des difficultés dans les tâches récurrentes dans Desk (gestion de membres et de documents, déclaration de TU et de camps…) 
  • Non, si tu es déjà confortable avec l’utilisation de Desk  
  • Non, si tu viens avec une question ultra précise (dans ce cas, va rencontrer le service IT aux stands proposés pendant la pause de midi). 

Compétence : L’équipe d’unité a conscience de ses responsabilités et de ce qu’elles impliquent. 

Objectifs 

  • Avoir le sens des responsabilités : s’engager avec discernement et assumer ses choix 
  • Connaître les différentes responsabilités (morale, civile et pénale) de la fonction et les assurances qui y sont liées 
  • Mieux prévenir que guérir : prévoir les assurances complémentaires… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu ne maitrises pas les assurances auxquelles tu as droit en tant que responsable scout 
  • Non, si tu as une formation de juriste ou que tu as de l’expérience en assurances 

ÊTRE GARANT DU SCOUTISME

Compétence : L’équipe d’unité́ connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à l’adhésion aux valeurs. Elle veille à leur mise en œuvre.  

Objectifs : 

  • Comprendre le contexte et l’évolution de la Loi dans le Mouvement scout.
  • Découvrir les propositions pédagogiques d’adhésion aux valeurs de chaque branche, et en comprendre la cohérence. 
  • Prendre conscience du caractère progressif du parcours d’intégration des valeurs en fonction de chaque tranche d’âge. 
  • Connaître Ma Parole d’Animateur, engagement des animateurs à vivre et faire vivre les valeurs scoutes. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu réfléchis au processus d’engagement des animateurs et que tu désires organiser “ma parole d’animateur” au sein de ton unité 
  • Oui, si tu as l’impression que la promesse n’est pas ou mal mise en œuvre dans ton unité 

Compétence : L’équipe d’unité connait et comprend le mouvement scout mondial. 

Objectifs 

  • S’informer de l’organisation et de la structure du mouvement scout mondial 
  • Créer des ponts entre les scouts de l’unité et d’autres unités, associations… (faire vivre la fraternité scoute)
  • Lorsqu’un camp se vit à l’étranger, initier une rencontre avec les scouts locaux et/ou les habitants… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu as des camps qui se déroulent à l’étranger  
  • Oui, si tu veux en apprendre plus sur la dimension internationale du mouvement 

Compétence : L’équipe d’unité́ connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à la spiritualité. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs 

  • Comprendre la place qu’occupe la dimension spirituelle dans le scoutisme. 
  • Soutenir les animateurs dans la mise en place d’animations spirituelles. 
  • Connaitre les différents outils à disposition pour construire une animation spirituelle à vivre en conseil d’unité ou en section. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si la dimension spirituelle chez les scouts t’est méconnue  
  • Oui, si tu veux comprendre et accompagner les animateurs dans leur démarche et leurs animations spirituelles   
  • Oui, pour comprendre l’étendue de la dimension spirituelle 

Compétence : L’équipe d’unité connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à la route. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs 

  • Découvrir ce que sont La Route et les alumni. 
  • Découvrir les changements en cours dans la pédagogie Route. 
  • Identifier ce en quoi ces groupes peuvent aider à la vie de mon unité. 
  • Découvrir quel est mon rôle de la relation avec ces groupes… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu ne sais pas ce qu’est la différence entre Route et Alumni 
  • Oui, si tu souhaites proposer des alternatives à tes anciens animateurs pour qu’ils continuent à participer à la vie mouvement. 

Compétence : L’équipe d’unité connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs 

  • Découvrir les enjeux autour du développement de l’intelligence émotionnelle ; 
  • Découvrir le jeu de cartes émotions ; 
  • Découvrir différentes façons d’exploiter le jeu de cartes émotions (des plus petits au plus grands) ; 
  • Comprendre en quoi cet outil sert notre ambition éducative. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu souhaites développer l’intelligence émotionnelle au sein de ton unité 
  • Oui, si tu veux découvrir un nouvel outil qui vient de sortir 

Compétence : L’équipe d’unité connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts. Elle veille à leur mise en œuvre. 

Objectifs :

  • Découvrir l’histoire de Baden Powell , du mouvement scout et de notre fédération ; 
  • Prendre conscience des éléments qui ont amené à la création de ce mouvement agissant pour un monde meilleur ; 
  • Découvrir le trivial poursuit spécial scoutisme. 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu te poses des questions sur l’histoire du scoutisme 
  • Oui, si tu veux découvrir un nouvel outil qui vient de sortir 

Compétence : L’équipe d’unité́ connaît les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à l'accueil de tous. Elle veille à leur mise en œuvre.  

Objectifs : 

  • Reconnaître la multitude de différences présentes dans son unité 
  • Appréhender la différence de façon positive en s’y intéressant et en recherchant des solutions pour offrir le scoutisme à tous ;  
  • Adapter ses activités aux besoins éventuels des membres de l’unité 
  • Identifier les partenaires qui peuvent aider dans la démarche d’inclusion 

Est-ce que ce module est fait pour moi ? 

  • Oui, si tu souhaites intégrer des personnes à besoin spécifique dans ton unité 
  • Oui, si des personnes à besoin spécifiques souhaitent rejoindre ton unité 
  • Non, si ton unité a déjà mis en place des solutions pour des enfants à besoins spécifiques

ENCADRER LES BÉNÉVOLES

Compétence : Chaque membre de l’équipe d’unité s’exprime de manière assertive. 

Objectifs 

  • Se maîtriser tant sur le plan verbal que sur le plan non verbal 
  • Garder son sang-froid en particulier dans les situations d’urgence et de forte tension 
  • Comprendre et mettre en pratique le principe d’assertivité 
  • Comprendre et mettre en pratique l’empathie 
  • Utiliser le schéma de communication non violente (fait, sentiment, besoin, demande).  

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux être plus serein à l’approche de discussions importantes au sein du conseil d’unité 
  • Oui, si tu veux découvrir ou mieux comprendre les notions d’empathie et d’assertivité 
  • Oui, si les discussions avec les membres du conseil d’unité ou les parents sont compliquées  
  • Non, si tu as des compétences en communication non violente et assertivité (coach,  
  • psychologue...)  
  • Non, si tu souhaites aborder la gestion de conflit existant

Compétence : L’équipe d’unité met en œuvre une méthode de résolution de conflit adaptée. 

Objectifs 

  • Repérer un conflit naissant 
  • Marquer une pause pour apaiser les esprits 
  • Identifier le problème 
  • Chercher des solutions gagnant-gagnant pour résoudre le conflit dans l’intérêt de tous 
  • Évaluer les solutions proposées et en choisir une 
  • Mener une médiation 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si les conflits et la gestion de ceux-ci t’inquiètent  
  • Oui, si tu veux identifier les potentiels conflits présent et à venir 
  • Oui, si tu veux éviter que de vieilles rancunes persistent 
  • Non, si tu as des formations en médiation (psychologie, coach, médiateur...)  
  • Non, si tu veux prévenir les conflits grâce à la communication non-violente 

FORMER LES ANIMATEURS

Compétence : L’équipe d’unité prépare les dispositifs pédagogiques du TU et organise la logistique du week-end de formation. 

Objectifs 

  • Avoir conscience de la place du TU dans le parcours de formation des animateurs 
  • Choisir un lieu, prévoir l’intendance, faire les démarches administratives... 
  • Composer un programme à partir des attentes des membres du conseil d’unité, du contrat d’animation d’unité, de l’actualité de l’unité, etc. 
  • S’informer sur les thèmes à aborder 
  • Respecter les contraintes du décret relatif aux formations d’animateurs : 
    • aborder tous les deux ans les questions de sécurité/hygiène/secourisme et la relation avec les parents 
    • organiser 20h de formation théorique à chaque TU 
  • Déléguer les sujets plus particuliers à des experts 
  • Veiller à la variété des dispositifs et des supports 
  • Prévoir l’évaluation du temps de formation… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu n'as jamais vécu de TU 
  • Oui, si tu y as déjà participé mais jamais organisé 
  • Oui, si tu n’es pas satisfait de l’organisation de ton dernier TU 
  • Non, si tu es à l’aise avec le planning et le contenu d’un TU 
  • Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation  

Compétence : L’équipe d’unité soutient la formation permanente des animateurs et celle du conseil d’unité toute l’année. 

Objectifs 

  • Favoriser le partage d’expériences entre animateurs et entre staffs  
  • Transmettre les informations et connaissances recueillies lors des relais 
  • Encourager les animateurs à se former... 
  • Animer un dispositif de formation durant un conseil d’unité 
  • Utiliser des techniques de formation : maîtriser les savoirs, concevoir un support, recourir à des méthodes actives et gérer le groupe 
  • Découvrir le parcours de formation et ses enjeux 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui si tu n’es pas au clair avec le parcours de formation : 
    • des animateurs 
    • des équipes d’unité 
  • Oui si tu aimerais favoriser l’échange des savoirs et expériences au sein de ton CU 
  • Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation 

Compétence : L’équipe d’unité favorise l’échange de savoirs et techniques au sein du conseil d’unité. 

Objectifs :

  • Varier les dispositifs de formation : création, réflexion, travail...
  • Utiliser différents modes de communication selon les compétences à transmettre 
  • Promouvoir les échanges de savoirs et savoir-faire au sein du conseil d’unité… 
  • Faire appel à des experts (woodcraft, soins, gestion de conflit, etc.)… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui si tu te demandes comment créer un module de formation 
  • Oui si tu es en recherches de nouvelles techniques de formation 
  • Oui si tu te demandes ce que c’est “former à la scoute” 
  • Non si tu as une formation en pédagogie 

Compétence : L’équipe d’unité facilite la mise en place de nouvelles pratiques au sein du conseil d’unité.  

Objectifs : 

  • Favoriser la nouveauté et la remise en question au sein du conseil d’unité, tout en gardant les bonnes pratiques 
  • S’assurer de l’assimilation des nouveautés et de leur mise en œuvre 
  • Mettre en place des stratégies pour diminuer les forces de résistance 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux retrouver le sens des traditions ancrées dans ton unité 
  • Oui, si tu souhaites découvrir et en savoir plus sur la démarche appréciative 
  • Oui, si tu veux accompagner tes animateurs dans de nouvelles initiatives 
  • Non, si ton objectif est d’imposer un changement plutôt que de le coconstruire

GÉRER LA VIE DE L'UNITÉ

Compétence : L’équipe d’unité transmet l’information en délivrant un message clair et compréhensible et en s’assurant de sa bonne réception. 

Objectifs 

  • Diffuser l’information en utilisant un ou plusieurs supports de communication 
  • Détailler les éléments pour une meilleure compréhension 
  • S’exprimer par écrit en tenant compte du destinataire et du contexte 
  • Créer un groupe ou une page Facebook pour l’unité  
  • Gérer le réseau et éviter les dérapages 
  • Choisir le contenu à publier  

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux mettre en place un réseau social d’unité  
  • Oui, si tu veux comprendre et gérer la dynamique des réseaux sociaux de sections 
  • Oui, si tu cherches le meilleur moyen de communiquer numériquement vers et avec tes animateurs 
  • Oui, si tu n’as jamais entendu parler de RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) 
  • Non, si tu as une formation de community manager ou de communication digitale 

Compétence : L’équipe d’unité gère son temps et ses priorités pour elle-même et l’unité. 

Objectifs 

  • Établir des priorités : hiérarchiser les activités, les besoins, les objectifs selon des critères définis précédemment 
  • Planifier : organiser au mieux l’agenda d’année de l’unité 
  • Maîtriser les délais : s’organiser afin de respecter les échéances 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu as besoin d’accompagnement dans la gestion de ton temps 
  • Oui, si tu as toujours l’impression de courir dans tous les sens et d’être noyé sous les  
  • responsabilités 
  • Non, si les activités scoutes ne t’ont jamais posé de problème de temps et d’organisation

Compétence : L’équipe d’unité coordonne les différentes actions à prendre en vue d’établir l’équilibre en cas de crise. 

Objectifs 

  • Analyser un risque en vue d’en réduire l’impact et dans une démarche préventive pour l’avenir 
  • Marquer une pause pour apaiser les esprits 
  • Analyser et comprendre la situation 
  • Trouver et mettre en œuvre les solutions et les moyens pour régler le problème 
  • Adopter un mode de communication bienveillant 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si tu veux être plus serein vis-à-vis des imprévus   
  • Oui, si tu as récemment vécu des crises et que tu t’es senti dépassé par les évènements  
  • Oui, si tu veux que ton unité ait plus de résilience

Compétence : L’équipe d’unité gère le matériel (flux et entretien) dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins déterminés. Et ce, en respectant des conditions, économiques, de qualité et de sécurité, satisfaisantes. 

Objectifs 

  • Trouver un local d’unité. 
  • Gérer le local d’unité éventuellement en partenariat avec une ASBL de gestion. 
  • Assurer la sécurité du local. 
  • Rendre le local accessible à des scouts en situation de handicap… 

Est-ce que ce module est fait pour moi ?  

  • Oui, si ton unité n’a pas de local et en cherche un  
  • Oui, si la gestion de ton local pourrait être revue et améliorée 
  • Oui, si tu accueilles des scouts en situation de handicap et que le local n’est pas adapté  
  • Non, si ton problème est la répartition des locaux 
  • Non, si tu as des questions sur les dégâts matériels