Comm qui colle

Avoir une communication efficace, qui réponde aux besoins et aux modes de communication des bénévoles, un challenge ! 

Ambition : Nous continuons à développer une image positive du scoutisme

Cette ambition a pour but de, collectivement, faire bouger l’image du scoutisme, là où elle est ternie. Nous sommes parfois perçus comme un mouvement que nous ne sommes pas, ou plus, et cela est dû, parfois, à nos propres comportements. Comment faire en sorte que cela change ? Quelles sont les thématiques sur lesquelles nous devrions travailler ensemble et en priorité ?

A. Exemples de choses à réaliser dans ce cadre...

Les idées des délégués

  • Faire de la publicité dans les écoles.
  • Inviter des non-scouts dans nos animations, par exemple dans des journées « découverte du scoutisme ».
  • Développer une campagne de publicité large (affiches, capsules videos, …) 
  • Développer une campagne de publicité large (affiches, …).
  • Créer du lien avec les voisins du local pour qu’ils sachent qui nous sommes vraiment.
  • Avoir une personne connue qui devienne ambassadrice officielle de notre fédération.
  • Produire d’autres vidéos, à destination de non scouts, pour faire comprendre ce qu’est le scoutisme.
  • Exploiter tous les leviers qui véhiculent ou peuvent véhiculer notre image (par exemple la scouterie) 
  • Travailler sur la sensibilisation à « tu vas en guindaille avec ton pull de staff », et autre signe d’appartenance au scoutisme dans des contextes festifs, voir avoir une position clarifiée sur la question.
  • Organiser des journées de service pour rendre notre action visible.
  • Mieux cadrer les hikes pour qu’ils ne soient plus véhicules d’une image négative du scoutisme.
  • Travailler sur l’image que les camps renvoient : comment rendre les animateurs conscients de cela et acteurs du changement ?
  • Organiser des discussions avec les cadres fédéraux de chaque groupe d’unité pour sensibiliser à la question (passage en TU, CU spécial sur la question, relai, …).
  • Avoir un kit TU sur « presse et scoutisme » 

Les idées des délégués

  • Inciter les communes à demander des services aux scouts qui sont sur leur commune, surtout pendant les camps
  • Continuer le dialogue avec les communes

Les idées des délégués

  • Mettre en avant ce qu’on fait, les actions de services particulièrement.
  • Montrer l’impact que nous avons via les valeurs que nous véhiculons.
  • Continuer le développement du partenariat avec la presse (partenariat déjà privilégié avec certains organes de presse), aussi concernant la presse locale.
  • Revoir notre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux pour adresser certains messages directement aux scouts.
  • Travailler cette thématique en GSB (Guidisme et Scoutisme en Belgique) 

·        (Thématiques à définir)

Les idées des délégués

  • Avoir une action plus virulente contre les groupes qui portent nos uniformes mais qui ne font pas partie de la fédération

Les idées des délégués

  • Avoir un magazine pour les scouts

B. Choses demandées mais déjà faites

Les idées des délégués

  • Contrebalancer les messages négatifs véhiculés par certains articles par des communiqués de presse qui montre le positif

La réponse de Christelle

Notre politique de communication extérieure prévoit un communiqué de presse par mois. Et si un bad buzz fait les choux gras, nous activons les journalistes que nous connaissons particulièrement afin qu’ils publient une autre chouette actu du mouvement. Et t’inquiète, c’est pas prêt de s’arrêter ;-)

Les idées des délégués

  • Dans les supports de communication, varier les représentations des scouts (handicap, origines, …).

La réponse de Christelle

C’est déjà le cas dans notre politique de communication.

Les idées des délégués

  • Créer des signes visuels qui permettent d’affirmer son appartenance au mouvement scout dans sa vie de tous les jours.

La réponse de Christelle

Actuellement, une ligne BeSCOUT est en train d’être développée. L’idée est de développer 10 articles, chacun en lien avec une valeur d’un article de la Loi Scoute. Le pull, premier article sorti, mettait en avant la valeur de l’engagement via le slogan « J’peux pas, j’ai scout ». Prochain article : une gourde. Mettant en avant la découverte avec le slogan « Soif de découverte », se raccrochant à l’article sur la nature.

Les idées des délégués

  • Outils pour aider les animateurs à expliquer le scoutisme aux parents.  

La réponse de Christelle

L’outil est en cours. Il s’agira d’un toolkit qui reprend différents supports à utiliser en réunion de parents, y compris la vidéo JUST SCOUT IT. Une conduite type de réunion de parents sera également proposée. Rendez-vous d’ici la rentrée ! 

C. Choses laissées de côté

Les idées des délégués

  • Présence sur le salon de l’emploi

La réponse de Christelle

Nous sommes déjà présents sur différents salons, mais pas celui-là. Les objectifs de notre association ne répondant pas vraiment aux objectifs de ce salon.

Les idées des délégués

  • Scoutland : le parc de découverte du scoutisme

La réponse de Christelle

On serait bien mauvais dans la gestion de cette énorme machine :-D Et puis il est probablement plus utile de dépenser l’argent de la fédération dans d’autres chantiers qui répondraient à la même ambition. Cependant, les classes vertes organisées au château de courrière, les retraites (bientôt avec une offre de classe de citoyenneté) pour les classes secondaires, etc. rendent un peu Courrière un Scoutland permanent ;-)

Les idées des délégués

  • Aller aux portes ouvertes des écoles (stand)

La réponse de Christelle

L’objectif des portes ouvertes dans les écoles est principalement de montrer ce que l’école offre comme système éducatif pour les élèves qui la fréquentent. Notre place serait donc étrange. Par contre, nous sommes présents sur d’autres salons (notamment les salons présentant les activités extra-scolaires), dans certaines villes.

Ambition : Nous communiquons de façon efficiente avec chacun des bénévoles

On le remarque chaque jour. L’information ne circule pas de manière optimale. Les informations sortent mais n’atteignent pas les destinataires. C’est pourtant un enjeu majeur. Si la communication ne passe pas, si les membres ne cherchent pas à avoir l’information, si la structure d’encadrement ne communique pas de manière efficiente, nous creusons le gap entre les unités et cette structure. Comment éviter cela ? Quels moyens mettre en œuvre pour améliorer notre communication et réussit à ce que tous les bénévoles aient l’info nécessaire .

A. Exemples de choses à réaliser dans ce cadre...

Les idées des délégués

  • Revoir la politique de communication par mail (quantité, messages, destinataires, fréquence) 
  • Systématiser la newsletter aux animateurs (personnalisable par le groupe d’unités) 
  • Utiliser d’avantage les SMS 
  • Pratiquer plus la politique de notifications 

Les idées des délégués

  • Créer un drive pour les unités 
  • Avoir une adresse mail @lesscouts.be pour tous les bénévoles pour centraliser les informations.  
  • Avoir une adresse mail @lesscouts.be pour les unités.  
  • Créer un intranet 

Les idées des délégués

  • Obtenir des licences à utiliser dans la structure d’encadrement pour certains outils de type Prezi, Mentimetre, .. 
  • Créer un forum LES SCOUTS 
  • Avoir un réseau social spécial SCOUT 

Les idées des délégués

  • Centraliser l’information chez les équipes d’unité qui transmettent aux animateurs (au CU par exemple) 

B. Choses demandées mais déjà faites

Les idées des délégués

  • Espace de partage LES SCOUTS (ancien TABOU) 

La réponse de Christelle

Il arrive ;-) 

Les idées des délégués

  • Développer une application 

La réponse de Christelle

Elle arrive 

Les idées des délégués

  • Repartir des résultats de KELCOM pour continuer à développer la communication  

La réponse de Christelle

C’est ce que nous faisons  :D

Les idées des délégués

  • Développer une appli (avec plein de très bonnes idées qui sont notées sur mon papier) 

La réponse de Christelle

Elle est en cours de développement, les idées ont été envoyées à ceux qui bossent dessus ! 

C. Choses laissées de côté

Les idées des délégués

    • Avoir un accès plus facile aux informations et aux listings 

La réponse de Christelle

Desk est en cours de révision et le site contient toutes les informations. Je ne suis pas sure de comprendre l’idée

Ambition : Les supports et publications sont accessibles et utilisés

Trop souvent, on remarque que les supports et publications créés par la fédération reste dans les bibliothèques et sont méconnus. Or leur objectif premier est d’aider les staffs à renouveler ou améliorer leurs animations, apporter quelques techniques, soutenir des initiatives particulières. Comment ces publications peuvent-elles être plus utiles ? Plus accessibles ? Mieux utilisées ? Qu’est ce qui va faire qu’en 2022, tu utiliseras nos publications à leur plein potentiel ?

A. Exemples de choses à réaliser dans ce cadre...

Les idées des délégués

  • Rendre un maximum de supports disponibles en version numérique
  • Faire passer le GPS pionniers en version numérique, voire en application
  • Les versions papiers ont trop de texte. Travailler sur des formats plus accessibles.
  • Faire les impressions à la demande, le tout étant dispo de manière électronique
  • Créer une application « éclaireurs » rassemblant les outils existants
  • Tables des matières informatiques pour tous les supports (facile pour la recherche d’infos)

Les idées des délégués

  • Revoir l’onglet Télécharger
  • Avoir un site spécifique pour les animateurs, plus facilement accessible
  • Permettre la communication des unités sur le site
  • Plus de clarté et mieux structuré
  • Nouvelle arborescence
  • Améliorer la recherche (avec table des matières par ex)
  • Site plus intuitif
  • Avoir un panier en ligne pour commander les publications 

Les idées des délégués

  • Créer un jeu pour que les éclaireurs découvrent l’azimut (et les pionniers le GPS)
  • Donner des manières concrètes d’utiliser les traces de loups (et autres)
  • Apprendre aux animateurs à utiliser les outils, via des modes d’emploi par exemple, des fiches récapitulatives, …
  • Avoir des résumés des publications sur le site
  • Envoyer un mail aux animateurs pour présenter les outils liés à leur branche.  

Les idées des délégués

  • Simplifier un maximum les publications
  • Veiller à rendre concrètes les contenus proposés dans les publications
  • Révision de certains formats (Azimut qui ne rentre pas dans la chemise
  • Revoir la réelle utilité des Traces de loups (vraiment un par année ? Plutôt un livre pour toutes les années ? A faire seul ou en groupe ? Juste pour le camp ? etc)

Les idées des délégués

  • Développer une communication qui veille à créer de l’intérêt et à nourrir la motivation chez les animateurs
  • Simplifier un maximum les publications, infographie, schéma, …  

Les idées des délégués

  • Films et vidéos incroyables
  • Vidéos avec des conseils
  • Vidéos de reportages
  • Vidéos tutoriels
  • Qui se partage facilement sur les réseaux
  • Vidéos animation clefs en main (pour parler des personnages du livre de la jungle, de la sécurité, …)

Les idées des délégués

  • Permettre à chaque unité d’avoir un exemplaire de chaque publication  
  • Donner un kit publication par équipe fédérale 
  • Possibilité de commander des kits publications pour les événements de groupe d’unités 
  • Avoir des dépôts décentralisés des publications pour que les cadres puissent facilement y avoir accès  
  • Revoir la formule des Publitour 
  • Clarifier le partenariat entre la Scouterie et le 21 

B. Choses demandées mais déjà faites

Les idées des délégués

  • Retour du forum Tabou

La réponse de Christelle

Il arrive ! Les données sont en train d’être encodées.

Les idées des délégués

  • Clarifier DESK

La réponse de la fédé

C’est en chantier ! Premiers résultats dès la rentrée

Les idées des délégués

  • Utiliser La légende des baladins et Traces de loups dans les formations.

La réponse de Christelle

C’est déjà le cas en T2.

Les idées des délégués

  • Faire un inventaire des publications.  

La réponse de Christelle

Il est disponible et s’appelle « le catalogue des publications ». Trouvable sur le site.  

Les idées des délégués

  • Arrêter de produire des supports, nous en avons produit très peu.   

La réponse de Christelle

C’était déjà le cas sur ce mandat, et l’idée n’est pas de s’arrêter en si bon chemin ;-) 

C. Choses laissées de côté

Les idées des délégués

  • Améliorer l’application et répertorier les documents.

La réponse de Christelle

L’appli qui existe aujourd’hui n’est pas encore l’appli de fédération. Celle-ci est en cours de création, et est en développement avec une boite qui crée en fonction de notre demande. Les applis existantes sont des applications EVENEMENTS, qui profite d’une structure d’appli pré-définir dans laquelle ces fonctionnalités ne sont pas possibles.

Les idées des délégués

  • Faire plus d’un publitour par an (2 ou 3)

La réponse de Christelle

Financièrement, logistiquement et en terme de ressources humaines, c’est très difficile. Par contre, il est déjà possible de faire venir le contenu du publitour pour des événements de groupe d’unité, comme par exemple les Agoras.

Les idées des délégués

  • Pouvoir choisir son canal de communication (notamment choisir si on veut le Ca Se Discoute en version papier ou électronique).

La réponse de Christelle

Cela n’est pas possible avec des conditions de réalisation gérables. Un envoi personnalisé de chacune de nos publications demanderait beaucoup d’énergie à la préparation, demanderait que chaque publication puisse être mise en page tant en version électronique que papier (double du temps et double d’argent).

Les idées des délégués

  • Le staff d’unité met au courant des outils

La réponse de Christelle

C’est déjà un de leur rôle :D