Campagne calendrier

Récolter de l’argent sans risque financier.

Tu cherches le moyen le plus simple de gagner de l’argent, sans prendre de risque financier, pour acheter du matériel, rénover ton local ou simplement payer les factures d’eau et d’électricité ? La campagne calendrier est faite pour toi !

Liste des dépôts

Utilise le formulaire en ligne pour réserver tes calendriers dans un dépôt le plus proche de chez toi. En fonction du dépôt tu devras ensuite fixer un rendez-vous pour retirer tes calendriers.

  • Auderghem : magasin Starpole (scouterie d'Auderghem)
    • Chaussée de Wavre, 1442 - 1160 Auderghem
    • lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h, uniquement sur rendez-vous par téléphone
  • Ixelles : le 21 (siège de la fédération)
    • Rue Major René Dubreucq, 24 - 1050 Ixelles
    • du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Kraainem : Alexia Vandervelpen
    • Rue Amédé Bracke, 51 - 1950 Kraainem
    • uniquement sur rendez-vous
  • Uccle : Yannick Franchimont 
    • Rue du Bourdon, 39 - 1180 Uccle
    • uniquement sur rendez-vous
  • Bonlez : Yvon-Marie et Bernadette WILLEMS
    • Chemin Bernard Croix, 19 - 1325 Bonlez
    • uniquement sur rendez-vous
  • Ottignies : Seeonee SPRL (scouterie d'Ottignies)
    • Chaussée de la Croix, 56 - 1340 Ottignies
    • uniquement sur rendez-vous par téléphone
  • Waterloo : Thierry Vanhenden
    • Clos de la Hetraie, 13 - 1410 Waterloo
    • uniquement sur rendez-vous
  • Braine-le-Comte : Charles Menne
    • Chevauchoir de Binche 22 - 7090 Braine-le-Comte
    • uniquement sur rendez-vous
  • Charleroi : Scouterie de Charleroi
    • Galerie Bernard 6, 6000 Charleroi
    • Ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Châtelineau : Charles Menne
    • Collège Pie X - Rue Lloyd George, 15 - 6200 Chatelineau
    • uniquement sur rendez-vous
  • Cuesmes : Scouterie de Mons - Au feu de camp
    • Place de Cuesmes, 39 - 7033 Cuesmes
    • uniquement sur rendez-vous (mercredi de 13h30 à 18h, vendredi et samedi de 10h à 18h)
  • Guignies : Elise Anciaux
    • Rue de la Tuilerie, 20A - 7620 Guignies
    • uniquement sur rendez-vous
  • Herseaux : Jean-Charles Fontaine 
    • Rue du Bornoville, 317 - 7712 Herseaux
    • uniquement sur rendez-vous
  • Jumet : Denis Braeckevelt
    • Rue Saint-Ghislain, 60 - 6040 Jumet
    • uniquement sur rendez-vous
  • Gembloux : Gauthier Lambert
    • Rue Try-Al-Vigne 42 - 5030 Gembloux
    • uniquement sur rendez-vous
  • Jambes : Scouterie de Jambes, Alpisport
    • Boulevard de la Meuse, 9 - 5100 Jambes
    • du lundi au samedi de 10h à 18h30
  • Eupen : Scouterie d’Eupen
    • Aachenerstrasse, 78 (rue d’Aix-la-Chapelle, 78) - 4700 Eupen
    • le mercredi de 12h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h30
  • Huy : Hélène Devroye
    • Camp de Corroy, 11 - 4500 Huy 
    • uniquement sur rendez-vous
  • Liège : Scouterie de Liège - Alpi Sports
    • rue de Fragnée, 170 - 4000 Liège
    • du lundi ou samedi de 10h à 18h
  • Polleur : Micheline Zegels-Bruyere
    • avenue Felix Deblon, 64 - 4910 Polleur
    • uniquement sur rendez-vous
  • Verviers : Scouterie de Verviers (Librairie chez Gus)
    • rue En Mi-Ville 22 - 4800 Verviers
    • du lundi au vendredi de 6h30 à 18h et le samedi de 6h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
  • Libramont-Chevigny : Véronique et Etienne Hannosset, Deco-Land SA
    • Avenue de Bouillon, 60 - 6800 Libramont-Chevigny
    • uniquement sur rendez-vous
  • Chaque unité participante collecte en moyenne 1 000 € pour financer ses projets.
  • Aucun investissement n’est nécessaire en amont. Tu ne paies que les calendriers que tu as vendus, à la fin de la campagne.
  • Les invendus peuvent être retournés à la fédération.
  • Un calendrier vendu = 3€ pour ta section ou ton unité.
  • Il s’agit d’un produit qui marche et qui est connu depuis plus de 50 ans.
  • Le kit vendeur te guidera tout au long de la campagne. 
  • Des visuels pour ta promo sont disponibles (cover Facebook, image Instagram...).
  • Tu peux retirer des affiches au dépôt près de chez toi pour faire la promotion du calendrier.

Un petit conseil en plus ?
Et si tu organisais une réunion de vente ? Différentes enquêtes auprès des vendeurs montrent que les ventes sont meilleures en organisant une réunion de vente en section ou en unité, plutôt que, simplement, en distribuant des calendriers aux scouts pour qu’ils les vendent à leur entourage. Penses-y !

Cette année encore, un concours récompense les meilleurs vendeurs. Nous avons fixé un objectif de vente à dépasser par unité (tu le verras apparaitre lorsque tu effectueras ta réservation en ligne). Ce dernier est calculé sur base des chiffres de vente des deux années précédentes et du nombre de membres dans l’unité.

Les dix unités qui auront le plus dépassé cet objectif de vente recevront 500 € supplémentaires !

Certains parents pourraient ne pas montrer un enthousiasme débordant en voyant leur enfant revenir à la maison avec des calendriers à vendre. 

On compte sur toi pour les convaincre et leur expliquer qu’un calendrier vendu, c’est 3 euros qui reviennent à l’unité / la section et donc finalement à leur enfant (achat de matériel d’animation, paiement de la facture d’électricité, réduction du prix d’une activité, etc.).

Et s’ils ne le font pas pour l’unité, rappelle-leur qu’encourager leur enfant à vendre des calendriers (on n’a pas dit leur acheter, hein ! ;-) ), c’est aussi faire preuve de solidarité puisque 8 calendriers vendus permettent à un enfant de vivre une année de scoutisme. C'est également grâce à cet argent que nous avons, par exemple, pu soutenir les unités qui ont perdu des tentes et du matériel divers lors des inondations de l'été 2021 ou encore fournir du matériel d'hygiène pour les camps lors de la crise du covid.

Ben oui, quoi, qui utilise encore un calendrier papier ?! 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une récente enquête a démontré que le calendrier papier n’est pas – encore – tout à fait obsolète. Certains acheteurs sont particulièrement attachés à cet objet.

De plus, les couts de production sont relativement réduits, ce qui nous permet à tous de faire des bénéfices intéressants. La gestion centralisée de la campagne calendrier facilite également grandement les choses.

Mais nous ne sommes pas sourds aux arguments des uns et des autres. ;-) Nous étudions différentes possibilités pour l’avenir. D’ailleurs, si tu as une idée révolutionnaire, n’hésite pas à nous en faire part.

en savoir plus sur le calendrier

Frédéric Jannin, né en 1956 à Uccle (Bruxelles) en Belgique, est un dessinateur de bande dessinée, humoriste, musicien, et homme de télévision. Disciple de Franquin et Delporte, il a notamment dessiné pour Le Journal de Spirou et Fluide Glacial. Il a également fait partie de la troupe d'humoristes Les Snuls sur Canal+ Belgique et du tandem Jannin-Liberski avec JAADTOLY. 

Parrainé par André Franquin et Yvan Delporte, il s'est tout d'abord fait connaitre en tant que dessinateur dans Le Journal de Spirou et Le Trombone illustré, les séries Germain et nous..., Les Démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie ou encore Didi.  

Il publie également deux tomes de Jimmy Laventure avec Jean-Claude de la Royère.

Il monte plus tard plusieurs projets musicaux dont The Bowling Balls avec Thierry Culliford et Bert Bertrand et Zinno, groupe dans lequel il partageait la vedette avec son ami Jean-Pierre Hautier. 

De 1989 à 1993, il fait partie des Snuls, groupe d'humoristes. 

Plus tard, sous le nom de Jannin et Liberski avec l'ex-Snul Stefan Liberski, il continue depuis de produire des séries télévisées dont J'aime autant de t'ouvrir les yeux, Froud et Stouf et Twin Fliks, ainsi que des disques. 

Il apparait également en tant que participant à diverses émissions de divertissement radiodiffusés et télévisuelles pour la RTBF (Le Jeu des Dictionnaires, C’est Presque Sérieux) ; ses dernières publications parurent dans Fluide glacial, en collaboration avec Gilles Dal (dernier album : Avec les compliments du chef, aux éditions Anspach).

Nous avons choisi de livrer les calendriers dans des pochettes biodégradables

De plus, le calendrier est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement (PEFC), dont les restes sont recyclés, avec des encres bio 100% végétales et sur des machines dont l'électricité est fournie par des panneaux photovoltaïques.