Nos activités en temps de covid-19

Dernière mise à jour de cette page : jeudi 4 juin à 17h

Mise à jour du 4 juin

Attention : les activités scoutes sont régies par des protocoles différents (en fonction du type d’activité – en résidentiel ou pas – et en fonction de la date à laquelle elles se déroulent). Si tu ne sais pas dans quelle catégorie se retrouve ton activité, contacte notre secrétariat.

Activités scoutes

Non. Toutes les activités scoutes sont suspendues jusqu'au 30 juin. Cela vaut également pour les CU et les réunions de préparation en staff.

Les technologies actuelles permettent de rester facilement en contact, sans pour autant se retrouver physiquement. Découvre ici tous nos conseils pour tenir des réunions à distance et des idées pour animer tes scouts à distance.

Des décisions concernant les mouvements de jeunesse sont attendues d’ici la fin mai. Nous vous tiendrons informés au plus tôt via les canaux habituels.

Hygiène/santé

La meilleure chose que tu puisses faire pour éviter la propagation du coronavirus est de rester chez toi et d’éviter tous les contacts non-nécessaires.

Par ailleurs, veille également à respecter les mesures d’hygiène élémentaires :

  • Lave-toi régulièrement les mains avec du savon.
  • Utilise des mouchoirs en papier et jette-les dans des poubelles fermées.
  • Si tu n'as pas de mouchoir, éternue ou tousse dans le pli de ton coude.
  • Reste à la maison si tu es malade. Incite tes scouts à en faire de même.
  • Propose à tes scouts les installations permettant de respecter ces consignes (point d’eau, savon, serviettes jetables...).

Actions solidaires

La meilleure manière d’aider l’ensemble de la population est de rester chez toi.

Même si proposer tes super compétences d’animation pour organiser des babysitting te semble une bonne idée, nous t’invitons à ne pas le faire. La garde des enfants est organisée par les écoles (qui disposent des mesures sanitaires et d’hygiène nécessaire).

Si tu souhaites néanmoins apporter ton aide, c'est possible. Consulte le dernier Ça se discoute en ligne pour en savoir plus !

Formations

Nous ouvrirons les inscriptions dès que nous pourrons nous assurer de la tenue de formations en été.
Nous tentons de prévoir un éventail de dates beaucoup plus large que d’ordinaire.
Nous communiquerons activement sur ce point lorsqu’il sera éclairci.

Nous nous renseignons à ce sujet. Nous ne manquerons pas de communiquer les informations dès que nous en saurons plus. En attendant, si tu as une question brûlante, n’hésite pas à contacter le secrétariat.

Camps

Mesures valables du 1er juillet au 31 aout 2020

Les camps de cet été pourront s’organiser sous certaines conditions. Ces conditions sont définies dans un protocole spécifique relatif aux activités en résidentiel qui est valable du 1er juillet au 31 aout 2020. 

Avant le 1er juillet, les activités scoutes en résidentiel sont interdites. 

Tu es animateur ? Si tu n’as pas encore déclaré ton camp, il est urgent de le faire dans DESK. Retrouve toutes les informations ici. Tu ne peux pas déclarer ton camp car il te manque encore des précisions sur ton endroit de camp ou tes dates de camp par exemple ? Contacte notre secrétariat pour le signaler.

Tu es animateur d’unité ? La validation des camps est possible jusqu’au 19 juin.

Si l’adresse de ton lieu de camp venait à changer après le 6 juin (modification de la déclaration ou nouvelle déclaration), tu devras contacter toi-même le DNF (Département de la Nature et des Forêts) pour recevoir l’autorisation d’utiliser les bois publics à proximité. 

Voici la procédure à suivre :
  • Rends-toi sur WalOnMap
  • Dans la rubrique Ajouter des données (volet sur la gauche de l’écran d’accueil), clique sur le + à droite du Catalogue du Géoportail.
  • Une boite de dialogue s’ouvre et dans la barre de recherche, encode : Limites administratives du DNF.
  • Tu ouvres le menu Faune et flore qui apparait après la recherche et puis Limites administratives du DNF - Série via le bouton + à gauche.
  • Zoome/dézoome sur ton lieu du camp. Clique ensuite sur le bouton I – Information au-dessus de la vue aérienne avant de cliquer avec le curseur sur la prairie concernée.
  • Une boite de dialogue avec l’identité et le n° de contact de l’agent forestier apparait sous l'onglet Triage.
  • Tu n’as plus qu’à le contacter pour convenir ensemble des zones forestières autorisées. 

Nous sommes toujours en concertation avec les quatre autres fédérations scoutes et guides belges afin d’apporter une réponse commune à la question des camps à l'étranger. Aucune annulation n’est à prévoir en l’état. Néanmoins, nous encourageons vivement l’ensemble des sections devant se rendre à l’étranger à retarder l’achat de leurs billets d’avion ou toute autre dépense, sous peine de s’exposer au risque de perdre ces montants.

Nous encourageons également les sections à considérer un plan B. Par plan B, on entend une alternative se déroulant vraisemblablement en Belgique afin de palier le risque que les camps à l’étranger soient annulés.

Si tu envisages d’annuler ton camp, prends contact avec ton équipe d’unité. Celle-ci a reçu une document pour vous accompagner dans cette réflexion, en staff et en unité.

Une réflexion est en cours pour imaginer d’autres scénarios que celui que nous connaissons habituellement pour l’organisation d’un camp (par exemple, l’organisation de type activités de journée – si cela est autorisé fin mai –, l’organisation d’un camp virtuel de type Jamboree On The Internet (JOTI), … ). Ces informations seront disponibles prochainement sur la page Animateurs – Alternatives Camps 2020.

Rempiler pour une année pio, et avec le seule motivation de faire le camp, est peu cohérent avec le parcours scout que l'on propose dans notre fédération : on grandit chez les scouts de 6 à 18 ans. Après 18 ans, on a fini son parcours. Soit on part vers de nouveaux horizons (autre bénévolat, Route), soit on transmet aux plus jeunes (animateur).

De plus, rallonger d'une année le poste pourrait déforcer les staffs qui comptent sur ces pionniers sortants (et motivés) pour garantir un scoutisme de qualité dans les autres sections. 

Etre animateur à temps plein et partir en camp Pionniers est contradictoire avec l'approche projet que l'on soutient chez les pionniers. Un projet de camp est avant tout un projet de poste. Il est construit par ses membres et a un intérêt pédagogique pour les jeunes : ils grandissent par l'expérience projet. Des animateurs qui se joindraient au projet Pionniers, cela pose plusieurs questions :

  • Quelle sera leur implication réelle dans la construction du projet et quel temps auront-ils à y consacrer, à côté de leur job d'animateur ? 
  • Quelle sera leur influence sur le groupe et la liberté de proposer un nouveau projet par les pionniers arrivant ?

Puisqu'ils sont animateurs, ils ne feront pas partie de la vie quotidienne du poste, ils ne créeront pas la même relation avec les pionniers, un élément essentiel de notre méthode. Cette solution laisse à penser que la coordination et la collaboration à géométrie variable pourraient être sources de tensions au sein du groupe. 

Proposer un camp entre animateurs (ex-pio) est certes plus sain pour le groupe mais n'a pas de raison d'être : la mission des animateurs est de faire vivre le scoutisme aux plus jeunes et s'engager à se former pour le faire bien. C'est tout, et c'est déjà beaucoup.

La solution la plus cohérente avec l'offre de scoutisme est de proposer aux pionniers sortants, qui souhaiteraient se lancer dans un nouveau projet, de créer leur Route.

Les routiers sont des jeunes adultes de 18 à 30 ans qui vivent le scoutisme en s’engageant dans une démarche personnelle d’action et de formation : être au service de la société, agir et construire son projet de vie, animé par l’idéal du scoutisme. Le projet de camp reprend alors une dimension pédagogique et de service, comme chez les pionniers. A la différence que les Routiers, jeunes adultes, s'organisent entre eux sans animateur. 

Être Routier n'empêche pas de prendre la fonction d'animateur. Toutefois, si tel est le cas, la première mission reste l'animation et de fournir un scoutisme de qualité aux plus jeunes. Un engagement dans un projet de Route ne doit pas nuire à la qualité de l'animation.

Conditions de participation
  • Si symptômes il y a un peu avant le camp ou le jour du départ, le participant (animateur, intendant ou scout) ne pourra y prendre part.
  • Une personne membre d'un groupe à risque ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents, l’avis du médecin, et à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.
Mesures organisationnelles : la bulle

Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, intendance et staff compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).
A l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.
Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront nécessaires.

Arrivée et départ des enfants

Où que les parents conduisent (gare, départ du car, camp), un "kiss and drive" devra être organisé. Nous analysons pour le moment l’impact pour les camps enfants. Plus de réponses dans le vade-mecum. Le co-voiturage sera organisé, avec des mesures spécifiques (voir vade-mecum).

Règles d'hygiène renforcées 
  • Lavage des mains obligatoire avant et après chaque activité, chaque repas et chaque passage aux toilettes. 
  • Les locaux et les tentes doivent être aérés régulièrement (minimum 2-3 fois par jour pendant 15 minutes).
  • L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable. L’importance est de bien laver (à l’eau et au savon) et sécher les mains. 
  • Il est important de tousser dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Prévois des poubelles fermées.
  • Lors des activités, les contacts entre participants ne sont pas interdits mais on évitera les contacts au niveau du visage et les contacts intenses (on préférera le volley au rugby).
  • En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque et se tenir à 1,5m des personnes ne faisant pas partie de la bulle.
  • Lors de la dispense de soins, le soignant veillera à porter un masque. 
Activités extérieures et contacts hors bulle

De manière générale, les activités doivent se dérouler autant que possible en plein air, et sur le lieu de camp pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de journée des parents, pas de visites diverses et variées, une exception autorisée pour l’équipe d’unité, voir vade-mecum).
En plus de cela, il faudra tenir un registre des présences précis.

Procédure d'urgence

En cas d’apparition de symptômes liés au Covid-19, une procédure précise devra être suivie. Elle te sera fournie par la suite, nous attendons des instructions du cabinet ministériel. Les bénévoles de Scout Assistance seront spécifiquement formés.

Annuler ton camp ?

Tu t’es peut-être posé la question : n’est-il pas préférable d’annuler mon camp ? Interrogation tout à fait légitime, mais qui nécessite une certaine réflexion. Une conduite permettant de se poser la question en staff ou en unité a été envoyée à ton équipe d’unité. N’hésite pas à en discuter avec elle.

Retrouve l’intégralité des mesures dans le vade-mecum. 

1. Appeler le propriétaire pour lui expliquer la situation.
  • La cause de l'annulation est un cas de force majeure (la pandémie).
  • Le contrat étant annulé, tu ne payeras pas la location (et le propriétaire ne peut t'y forcer).
  • Tu demandes la restitution de la caution, que le propriétaire est obligé de te rendre puisqu'elle est sensée rembourser des dégâts locatifs pour une location qui n'aura pas lieu.
  • Concernant l'acompte :
    • Si tu as payé un acompte, demande gentiment si tu peux récupérer ton acompte mais si le propriétaire décide de le garder, tu ne peux t'y opposer.
    • Si tu n'as pas payé d'acompte, ne le paie pas (le propriétaire ne peut pas t'y obliger).
2. Envoyer un email au propriétaire dans lequel tu écris tout ce que tu as dit et ce que vous avez convenu.

Des aides sont prévues pour soutenir les sections/unités qui se retrouveraient en difficulté financière importante pour l’organisation des camps. 

Retrouve toutes ces informations dans le document « Gérer les finances » disponible sur la page Équipes d’unité – Camps 2020 : soutenir mon unité