Trouver une unité

Les unités scoutes, ce sont les groupes locaux qui font vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.

L'inscription chez Les Scouts est très simple :

• Soit vous connaissez un animateur ou un animateur d'unité et vous le contactez directement (en vous présentant à la prochaine réunion, par téléphone ou par mail).
  • Soit vous ne savez pas à qui vous adresser et vous contactez la fédération : lesscouts@lesscouts.be  ou 02.508.12.00. Nous vous aiderons à trouver une unité près de chez vous et vous mettrons en contact avec l'animateur d'unité.

Cette carte reprend l’ensemble des unités affiliées à la fédération Les Scouts. Les autres mouvements de jeunesse belges vous communiqueront les coordonnées des groupes affiliés chez eux.

Unités qui nous ont signalé avoir de la place pour des enfants et/ou des animateurs

Combien ça coute ?

La cotisation fédérale annuelle s’élève à environ 43 € et inclut l’assurance en responsabilité civile et dégâts corporels. Ce montant est le plus souvent majoré d’une participation au fonctionnement de l’unité. À cela s’ajoute le prix du camp (environ 10 € par jour).

Les cotisations de solidarité

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui offre la possibilité de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité à un cout moins élevé. Pour plus d'informations, contacter l'animateur d’unité.

En pratique

L’organisation des activités varie d’une unité à l’autre. Les réunions peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche et durer une demi-journée, une journée ou encore le weekend complet.

Des minicamps de 2 à 4 jours sont organisés pendant les congés scolaires, ainsi qu’un grand camp d’une à deux semaines pendant l’été.