Peste porcine

11/02/2020 : le gouverneur de la province de Luxembourg a interdit les camps dans les zones infectées et d'observation renforcée. Si tu es concernée-e, signale ton camp sur la plateforme SOS Camps.

Mon camp est dans cette zone, je fais quoi ?

Tu n’as pas trop le choix malheureusement : il va falloir annuler la location de cet endroit de camp.

• Contacte le 21 (siège de la fédération) pour lui exposer ta situation via ce formulaire.
  • Ensuite, contacte ton propriétaire pour annuler le camp et lui demander de te reverser la caution. Tu trouveras un modèle de lettre ici. S’il ne veut pas te rendre la caution, fais-le nous savoir en envoyant un mail à service_presidence@lesscouts.be et en y joignant une copie de ton contrat de location. Nous interviendrons en ta faveur !

Tu as loué un bâtiment ou une prairie dans la zone d'observation renforcée ? Tu peux introduire une demande de dérogation.

Tu as loué un bâtiment dans la zone infectée ? Tu peux également demander une dérogation.

Que dois-je faire si mon endroit de camp est à proximité de la zone d'interdiction de circulation ?

Renseigne-toi bien sur la zone d’interdiction de circulation en forêt afin de t’assurer de ne pas y organiser des activités (hike, totémisations, jeux). A part ça, pas de souci, ton camp peut bien se tenir là où il est prévu.

Souviens-toi, en septembre 2018, une épidémie de peste porcine africaine a touché le sud de la province du Luxembourg. Il s’agit d’une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers et qui est généralement mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage.

POURQUOI ON T’EN PARLE

La peste porcine ne présente aucun danger pour l’homme ! Par contre, tu peux propager la maladie en ayant été en contact avec un animal infecté, ses excréments, etc. C’est pourquoi une zone du pays est interdite à la circulation en forêt et aux camps et une autre voit les activités en forêt limitées.

Plus d'infos dans cette brochure.

Rendez-vous sur la page Facebook d’Atouts Camps. Les endroits encore libres y sont régulièrement signalés.

Tu peux également faire un tour sur les sites suivants :

Contacte une commune où tu pourrais installer ton camp. Elle pourra peut-être te renseigner certains endroits.

Mon camp n'est pas concerné, je dois faire quelque chose ?

Oui, tu joues la carte de la solidarité !

C’est pas beau, l’esprit scout ?

Activités en forêt durant l'année

La circulation en forêt est interdite dans la zone mauve sur la carte ci-dessous. Pour t’aider, un affichage spécifique est également disposé à l'entrée des chemins et sentiers forestiers autorisés à la circulation.

Penses-y pour tes activités durant l’année, que tu sois un habitué des lieux ou là pour le weekend.